Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Et Marc-Antoine Mathieu créa « Le Livre des livres »

21 novembre 2017 |

Un an après Otto l’homme réécrit, Marc-Antoine Mathieu revient avec un ouvrage bien différent. Même pas une bande dessinée, mais plutôt un recueil de dessins et d’idées, baptisé Le Livre des livres.

le_livre_des_livres_couvTout cartonné, cet ouvrage est un recueil de couvertures de faux romans, pastiches et hommages tout droit sortis du cerveau toujours bouillonnant du créateur de Julius Corentin Acquefacques. Des couvertures et leur quatrième, qui échappèrent à l’incendie du « Grand Entrepôt des albums imaginaires, qui renfermait toutes les couvertures de livres en attente d’être écrits », précise la quatrième du Livre des livres. De cette idée saugrenue et excitante, Marc-Antoine Mathieu déploie une série d’illustrations fascinantes accompagnées d’un court texte, une vingtaine de couvertures imaginaires comme autant d’hommage à la littérature mais surtout à la bande dessinée.

En effet, l’auteur lance des clins d’oeil appuyés au graphisme (maquette, typo des titres…) d’éditeurs de BD connus et s’amuse même à mélanger les lettres de leur nom et à transformer leur logo – L’Association devient Si l’on osait ça, Delcourt devient Culte d’or… SF, fantastique, érotique, thriller, ces livres imaginaires empruntent à de nombreux genres, et sont signés par des auteurs non moins imaginaires mais dont le nom est un anagramme de Marc-Antoine Mathieu. Et surtout, ils citent nombre d’auteurs de BD, de Fred à Schuiten et Peeters, en passant par Moebius et Forest. L’exercice de style est tour à tour envoûtant et amusant, brillant et potache, dans un esprit léger qui contraste avec le trait pointilleux de l’auteur. Évidemment, l’ensemble paraîtra anecdotique par rapport à ses ambitieux albums précédents (voir notamment 3 secondes ou Dieu en personne). Mais il peut se voir comme une petite fantaisie littéraire pleine de charme, ainsi qu’un parfait cadeau de Noël pour les fans.

À noter que la galerie parisienne Huberty & Breyne accueille jusqu’au 16 décembre une exposition dédiée au Livre des livres.

____________________________

Le Livre des livres.
Par Marc-Antoine Mathieu.
Delcourt, 27,95 €, le 8 novembre 2017.

____________________________

le_livre_des_livres_image1

le_livre_des_livres_image2

Publiez un commentaire