Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Facetasm », un livre-objet de Charles Burns et Gary Panter

4 novembre 2015 |

13_04facetasmbookspUne couverture argentée avec effet miroir, deux moitiés de visages et un titre évocateur : Facetasm ! L’éditeur Cambourakis, fidèle à son habitude, aime sortir des sentiers battus et publie ces jours-ci un ovni, sorte de cadavre exquis graphique, signé du duo Charles Burns-Gary Panter.

Facetasm, publié pour la première fois en 1992, est un curieux objet multipliant les possibilités. Soit huit visages –  de monstres, zombies, starlettes, clowns… – découpés horizontalement en trois bandes : le haut du crâne, le nez, la bouche. FacetasmLibre ensuite au lecteur de combiner à l’envi les parties grâce à la spirale centrale, pour créer ses propres fantasmes…

Pourquoi ce livre étrange ? Charles Burns et Gary Panter, aux univers graphiques proches, expliquent dans une interview l’origine du projet. C’est lors d’une exposition commune de leurs œuvres que l’idée a germé, Charles Burns ayant alors proposé une sorte d’annonce à l’expo. L’envie de pouvoir effacer, remodeler, perdre le contrôle dans un travail collaboratif a constitué un autre moteur pour Burns, lui qui ne travaille qu’en solo.

Le résultat, à la fois troublant, ludique et amusant, relève de l’expérimentation graphique et si l’intérêt ne saute pas immédiatement aux yeux, c’est que l’objet s’adresse avant tout aux esthètes et aux fidèles de Charles Burns qui auront sous les yeux le bestiaire syncrétique de toutes ses BD, du chef-d’œuvre Black Hole à la trilogie ToXic en passant par les plus confidentiels Big Baby ou El-Borbah. Ce sera aussi l’occasion d’apprécier encore une fois les sublimes encrages de l’auteur, soutenus par un trait d’une virtuosité chirurgicale, mêlés à ceux de Panter. Évidemment, un magnifique objet collector !

burns-panter-facetasm2

______________________

Facetasm.
Par Charles Burns et Gary Panter.
Cambourakis, 15 €, le 7 octobre 2015.

______________________

 

FacetasmSortie aujourd’hui : FACETASM, l’incroyable et mythique bestiaire de Charles Burns et Gary Panter !Conception graphique © l’irremplaçable Sylvain Lamy !!A vos librairies !

Posté par Éditions Cambourakis sur lundi 14 septembre 2015

Publiez un commentaire