Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 19, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Gantz / Osaka #1-3 ***

4 septembre 2012 |

picto-critique-V3-3gantz_couvPar Hiroya Oku. Tonkam, 19,99€, le 2 mai 2012.
3 volumes parus sur 3 – Série en terminée au Japon.

Débuté il y a bientôt 12 ans, Gantz fait partie des seinen modernes, violents et vendeurs. Pour ceux qui ne suivent pas la série (33 volumes parus en France), cette réédition de l’arc Osaka est une porte d’entrée idéale pour se faire une idée de l’univers complexe et étrange de cette série. Pour faire simple, Gantz est une boule noire qui convoque des individus pour une mission particulière. Dans Gantz / Osaka, une équipe de combattants de Tokyo est envoyée en renfort dans la ville d’Osaka qui est attaquée par des « martiens ».

gantz_imageCes créatures polymorphes, fortement inspirées des yôkaï (créatures du folklore japonais), tissent un lien fort entre les traditions japonaises et la modernité effarante du concept Gantz. Tel un jeu vidéo, les monstres à abattre valent des points qui peuvent être transformés à la fin de la partie… du moins si l’on reste vivant ! En effet, la mort dans ces missions est équivalente à une mort classique ! Tout au long de ce récit, il y aura donc plein de morts, dont certaines totalement inattendues. Le mangaka surprend en proposant des guerriers dépassés par les événements et des situations quasi-inextricables.

Derrière tout ce déchaînement de violence semble se tramer une histoire bien plus complexe qui intrigue le lecteur. Qu’est-ce que Gantz ? Quel est l’intérêt de ces missions ? Ce monde est-il réel ? Tout cela est porté par un dessin détaillé, énormément tramé et très réaliste, mais surtout entièrement numérique. La qualité graphique des pages – ténébreuses, fouillées et urbaines – est ébouriffante : rarement on aura atteint un tel niveau pour de la bande dessinée exclusivement faite par ordinateur !

En plus de proposer cet arc narratif dans trois grands formats au papier glacé contenant plus de 1000 pages très travaillées, l’auteur a créé pour l’occasion des pages inédites, des dessins ont été retouchés et une conclusion supplémentaire a été composée pour l’équipe d’Osaka. De quoi donc tenter les lecteurs occasionnels, mais aussi les amateurs de la série publiée en format classique. Grand défouloir et véritable plaisir coupable, Gantz / Osaka est un page-turner addictif et hyper-violent à réserver aux adultes. Cette édition donne envie d’en savoir plus sur la série : la mission Osaka est donc brillamment accomplie !

GANTZ © 2000 by Hiroya Oku/SHUEISHA Inc.

Achetez Gantz / Osaka T1 sur Fnac.com
Achetez Gantz / Osaka T1 sur Amazon.fr
Achetez Gantz / Osaka T1 sur BDFugue.com

Publiez un commentaire