Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 29, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Je ne me suis jamais sentie aussi belle

13 juillet 2016 |
SERIE
Je ne me suis jamais sentie aussi belle
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
15.95 €
DATE DE SORTIE
29/07/2016
EAN
2756054550
Achat :

JE NE ME SUIS JAMAIS_INT.inddOh non, encore un album fait par et pour des filles, qui parle de la grossesse (du couple, de la maternité, de la difficulté de concilier famille et carrière — cochez la case de votre choix…). Voilà ce qu’on s’est dit en jetant un oeil à la couverture de Je ne me suis jamais sentie aussi belle.

Une fois le livre refermé, on ne prétendra pas tenir une pépite, une analyse hors pair des neuf mois précédant l’arrivée d’un bébé, ni même un essai dessiné profond ou incroyablement drôle. Mais une description très juste et plutôt rigolote des inconforts physiologiques de la grossesse. Qui n’est certes pas une maladie, rappelle la scénariste Isabelle Bauthian (Effleurés), mais y ressemble tout de même rudement, pendant de très longues semaines.

Mois après mois, on suit donc les angoisses et maux variés d’une jeune femme enceinte (faut-il rappeler les nausées, multiples tests médicaux, crampes, démangeaisons, etc…?), racontés sans fausse pudeur. Et même les interrogations de son compagnon, lassé par exemple du monde de la puériculture, où tout est conçu pour « la maman », oubliant au passage le père. Au dessin, Maud Hopsie livre un travail honnête, sans grande personnalité graphique mais nimbé de couleurs plutôt douces, agréables. Sans épater, donc, l’ouvrage séduit tout de même par son ton franc, son propos légèrement amené mais pas inconsistant.

JE NE ME SUIS JAMAIS_INT.indd

Publiez un commentaire