Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 1, 2022















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Joost Swarte, Grand Boum 2022 à Blois

21 novembre 2022 |

Le 39e Festival BD Boum de Blois a décerné son Grand Boum à Joost Swarte, maître hollandais de la ligne claire.

joost-swarte_c_cecile_gabriel

Photo : Cécile Gabriel

Né en 1947, Joost Swarte se forme au design industriel avant de se tourner vers la bande dessinée et l’illustration. C’est d’ailleurs à lui qu’on attribue la formule « ligne claire » (« De Klare Lijn ») pour désigner tout un pan du 9e art franco-belge épuré, dans le sillage d’Hergé. Son recueil L’Art moderne paraît en 1980, suivront plusieurs livres chez Futuropolis tels Enfin!, Passi Messa, Dr Ben Ciné… À noter aussi ses histoires jeunesse Coton et Piston (en album chez Casterman). Proche d’Art Spiegelman et Françoise Mouly, il publie dans Raw et le New Yorker. Peu prolifique en BD, mais au style inimitable, Joost Swarte demeure un auteur singulier et fascinant, qui succède au palmarès de BD Boum à Edith.

Les autres prix de BD Boum 2022 :

– Prix Jacques Lob (pour un scénariste) : Marguerite Abouet
– Prix Région Centre-Val de Loire (récompense une BD pour sa portée citoyenne) : La Dame blanche, de Quentin Zuttion (Le Lombard)
– Prix Ligue de l’enseignement 41 (BD jeunesse) : La brigade des souvenirs – La lettre de Toinette, de Carbone, Cee Cee Mia et Marko (Dupuis)
– Prix Conseil départemental de Loir-et-Cher (BD pour les 11-14 ans) : A-Lan – Le secret de Wabisabi, de Beka et Labourot (Dupuis)
– Prix La Nouvelle République (récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien) : Les frontières du Douanier Rousseau, de
Mathieu Siam & Thibaut Lambert (Michel Lafon)
– Prix Jeune Talent – la SAIF : LK Imany, Hanout Magic

joost-swarte_passi-messa

Publiez un commentaire