Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 7, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Édith, Grand Boum 2021 à Blois

26 novembre 2021 |

EDITH_COPYRIGHT_OLGA_DAVIDLa semaine dernière, le 38e festival BD Boum de Blois a honoré l’autrice Édith de son Grand Boum, pour l’ensemble de son oeuvre. Elle succède à Posy Simmonds.

Née en 1960, Édith Grattery se fait connaître au sein du collectif Asylum aux côtés de Cromwell et Riff Reb’s (son compagnon), dans les années 1980. Elle publie son premier album, Ornicar (avec Gonord) en 1988, dans la collection « X » de Futuropolis, puis lance la série Basil et Victoria sur un scénario de Yann.

Illustratrice de textes pour enfants, elle dessine aussi les aventures d’Édith et Édouard, écrites par Dugomier et collabore à Paroles de taule et Paroles de sourds, deux collectifs coédités par Delcourt et bd BOUM. Plus tard, elle adapte avec Yann Les Hauts de Hurlevent d’après Emily Brontë, puis Le Jardin de minuit d’après Philippa Pearce. Entretemps, elle publie l’excellent La Chambre de Lautréamont avec Corcal. Elle collabore récemment avec Zidrou sur , puis avec Catmalou pour Mimosa.

Les autres prix du 38e BD Boum :

– Prix Jacques Lob (pour un scénariste) : Wilfrid Lupano
– Prix Région Centre-Val de Loire (récompense une BD pour sa portée citoyenne) : Dessiner encore (Coco, Les Arènes BD)
– Prix Ligue de l’enseignement 41 (BD jeunesse) : Violette et les lunettes magiques (Émilie Clarke, Biscoto)
– Prix Conseil départemental de Loir-et-Cher (BD pour les 11-14 ans) : Elles – La nouvelle(s) (Kid Toussaint, Aveline Stokart, Le Lombard)
– Prix La Nouvelle République (récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien) : David Prudhomme pour Du bruit dans le ciel (Futuropolis)
– Horizon Jeune Talnt (pour un auteur en voie de professionnalisation) : Matao pour le projet Dark Quentin

EmmaGWildfordCPAGE

Publiez un commentaire