Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 22, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

René Pétillon, Grand Boum 2017 à Blois

25 novembre 2017 |

Photo: Rita Scaglia/DargaudLe 34e festival BD Boum de Blois se tient se week-end et vient de récompenser René Pétillon, pour l’ensemble de son oeuvre. Le créateur de Jack Palmer remporte donc le Grand Boum de la ville de Blois 2017.

René Pétillon, né en 1945, s’est taillé un nom dans la bande dessinée dès les années 1970, d’abord en scénarisant Le Baron noir, puis en créant le personnage du détective Jack Palmer. Après, c’est en tant que dessinateur de presse, notamment dans Le Canard enchaîné, qu’il étale tout son talent, même s’il revient régulièrement à la BD (Palmer en Bretagne, Enquête au paradis). L’Enquête corse obtint d’ailleurs le prix du meilleur album à Angoulême en 2001, festival qui le couronna de son Grand Prix dès 1989. C’est donc au tour du festival BD Boum de Blois de lui rendre hommage : Pétillon succède au palmarès à Jean Solé, et devrait signer l’affiche de l’édition 2018. Toutefois, l’auteur n’était pas présent pour recevoir son prix. Il lutte actuellement contre la maladie, qui l’a aussi contraint à se mettre en retrait du Canard enchaîné.

Par ailleurs, BD Boum a décerné plusieurs autres prix dont voici la liste:

– Prix Jacques Lob (récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste) : José-Louis Bocquet (Joséphine Baker, Les Aventures d’Hergé, Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse…)
– Prix Région Centre-Val de Loire (récompense une bande dessinée, pour sa portée citoyenne) : Le Perroquet, par Espé (Glénat)
– Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public (récompense une BD jeunesse) : Momo #1, par Jonathan Garnier et Rony Hotin (Casterman)
– Prix Conseil département de Loir-et-Cher (récompense une BD pour les 11-14 ans) : Le Collège noir #1, par Ulysse Malassagne (Milan)
– Prix La Nouvelle République (récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien) : Face au mur par Laurent Astier (Casterman)

petillon_un_certain_climat_93

Publiez un commentaire