Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Grande Évasion – Diên Biên Phu **

30 mai 2013 |

picto-critique-V3-2la_grande_evasion_dien_bien_phu_couvPar Erwan Le Saëc et Thierry Gloris. Delcourt, 14,95 €, le 17 avril 2013.

Piégés dans la cuvette indochinoise de Diên Biên Phu, un petit groupe de soldats français va tenter de s’extraire de cet enfer vert, au milieu d’une guerre que plus personne ne comprend.

Tel est le postulat de ce nouveau one-shot de la série La Grande Évasion initiée par David Chauvel (FatmanVoid 01Le LabyrintheBiribi). Simple et efficace, a priori. Sauf que Thierry Gloris semble hésiter sans cesse entre bande dessinée historique et véritable récit d’évasion. Résultat, son album se révèle être une bonne fiction sur une toile de fond réelle, porté par le trait d’une raideur pas désagréable et bien dans le ton de Erwan Le Saëc (Mafia Story, Ce qui est à nous…). la_grande_evasion_dien_bien_phu_image1Mais l’ensemble n’a que peu à voir avec le thème imposé, qui dès lors pèse sur l’histoire tel un vrai handicap. Les personnages – archétypaux mais avec un vrai potentiel – se transforment dans la dernière partie (la fuite proprement dite) en pantins désincarnés officiant pour remplir le cahier des charges du concept. D’où un sentiment de déception face à un album plutôt bien foutu, mais qui aurait gagné à ne pas se voir estampillé La Grande Évasion

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

la_grande_evasion_dien_bien_phu_image2

Publiez un commentaire