Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le festival BD Boum de Blois célèbre sa 30e édition

22 novembre 2013 |

Le festival de bande dessinée BD Boum de Blois célèbre sa 30e édition, affirmant ses choix d’engagement citoyen et de bande dessinée aux problématiques sociales.

bdboum30_afficheCréée en 1984, l’association BD Boum a tout de suite mis l’accent sur la pédagogie et la rencontre de publics en difficulté, ou du moins éloignés de la bande dessinée. Ateliers et éditions de livres originaux sont ses marqueurs principaux. On se souvient notamment des Paroles de… (taulards, tox, sourds, illettrés…), qui mettaient en images des récits authentiques. Cette année, BD Boum co-édite avec Casterman (collection Écritures) Les Gens normaux – paroles de lesbiennes gay bi trans, écrit par Hubert. Une exposition est d’ailleurs dédiée à ce projet.

Côté expo, justement, c’est Cosey qui sera à l’honneur, couronné l’an dernier du « Grand Boum » et donc auteur de l’affiche de cette édition 2013. L’occasion de (re)lire l’interview qu’il nous avait accordée pour la sortie de son dernier Jonathan. Autres expos: Yann Dégruel, Joe G. Pinelli, Laurent Verron et Boule & Bill, Dany, Clara, Yokozuna

Ateliers et actions pédagogiques pour tous les âges sont évidemment au programme, mais aussi des projections (Aya, Ma maman est en Amérique…) et concert des Hurlements de Léo avec le dessinateur Emmanuel Moynot. Ainsi qu’une vente aux enchères au profit de la lutte contre l’illettrisme.

À noter que c’est aussi à Blois que se réunit l’ACBD (Association des journalistes et critiques de bande dessinée) pour déterminer les cinq finalistes pour son Prix de la critique, dont le lauréat sera dévoilé en décembre.

BD Boum, du 22 au 24 novembre à Blois.

Publiez un commentaire