Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 21, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Cosey, Grand Boum 2012 au Festival de Blois

25 novembre 2012 |

Le Festival BD Boum de Blois vient d’attribuer son Grand Boum à Cosey pour l’ensemble de son oeuvre.

cosey-bdboumCosey, dessinateur suisse de 62 ans, vient de remporter le prix Grand Boum du Festival BD Boum de Blois, pour l’ensemble de son oeuvre. Créateur des aventures cultes de son alter-ego Jonathan (dont le 15e tome est sorti l’an dernier, en même temps qu’une « biographie imaginaire » du héros), ce globe-trotter fasciné par l’Asie est également l’auteur de Le Voyage en Italie, qui inaugure en 1988 la collection Aire Libre des éditions Dupuis – qui accueillera ensuite ses Orchidea, Saïgon-Hanoi, Joyeux Noël, May!, Zeke raconte des histoires, Une maison de Frank L. Wright… On lui doit également Le Bouddha d’azur et À la recherche de Peter Pan. Il nous avait accordé une interview en 2008.

Déjà couronné il y a 4 ans à Saint-Malo, Cosey succède à Lax au palmarès du Festival de Blois. Il réalisera l’affiche de l’édition 2013 et aura droit à une exposition rétrospective de son oeuvre.

D’autres prix ont été remis dans le cadre du festival :
– Prix région Centre (récompense une BD pour sa portée citoyenne) : Les Cahiers russes (Igort, Futuropolis).
– Prix Nouvelle République (vise à promouvoir un auteur originaire ou habitant la zone de diffusion du quotidien) : La Traversée du Louvre (David Prudhomme, Futuropolis/Louvre).
– Prix Jacques Lob (récompense un auteur émergent, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjà publié plusieurs albums) : Appollo (Une vie sans Barjot, Commando colonial…)
– Prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public (vise à promouvoir une BD de qualité par les 6-10 ans) : Clara (Cécile et Christophe Lemoine, Le Lombard).
– Prix Conseil général (distingue une BD de qualité choisie par les collégiens) : Boule à zéro (Zidrou, Serge Ernst, Bamboo).

Publiez un commentaire