Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 21, 2018















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Parc

5 avril 2018 |
SERIE
Le Parc
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
23 €
DATE DE SORTIE
15/11/2017
EAN
2330086504
Achat :

parc_1Quand, lors d’une promenade au parc, Chris se fait attaquer par un chien, il reste calme. Plus bluffant encore, quand le maître de l’animal, le chroniqueur Ivan Grubb, l’agresse en prétendant qu’il vient de frapper sa bestiole, il ne réagit pas davantage. Cet incident, pas même un fait divers, va doucement bousculer la vie de chacun, et de sa famille.

Le fils de Chris, jeune homme plein de colère, ne comprend pas l’attitude résignée de son géniteur, et cherche à le venger. La fille d’Ivan, emplie de beaux idéaux, tente de raisonner le sien, de le sortir de sa paranoïa et de son autosatisfaction horripilante. Au fil des semaines, des mois, chaque personnage va plus ou moins douter, chercher, évoluer.

Situé à Londres, ce Parc d’Oscar Zarate est toutefois universel ; son auteur — d’origine argentine — lui donne justesse, finesse et humour, creusant des portraits psychologiques avec humanité et une once d’ironie. On pense à Sempé, à Posy Simmonds. Le trait fait la part belle aux personnages, au détail de leurs expressions, mais aussi à l’environnement : ce fameux parc du titre, ses arbres d’un vert tendre printanier, ses cygnes blancs, ses ombres tantôt accueillantes, tantôt menaçantes. Dense et légère à la fois, la comédie humaine qui y prend place est joliment douce amère.

parc_2

 

Publiez un commentaire