Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Enfant qui rêvait d’étoiles **

26 avril 2013 |

picto-critique-V3-2etoiles_couvPar Pascal Rabaté, Aymeric Mantoux et Yannick Alléno. 12bis, 15,90€, le 28 mars 2013.

C’est un businessman de la gastronomie (qui gère une dizaine de restaurants dans le monde) auquel Aymeric Mantoux et Pascal Rabaté consacrent une biographie dessinée.

etoiles_1L’aventure professionnelle de Yanick Alléno est contée à la première personne, comme pour davantage l’humaniser. Le chef est en famille à Los Angeles lorsqu’il apprend, en 2007, que le Michelin lui attribue trois étoiles. Une distinction suprême dont il rêve depuis de longues années, obtenue à force de volonté et de travail.

L’histoire est édifiante, à la fois captivante — on suit les étapes et embûches d’une carrière, de l’école hôtelière aux prestigieuses brigades — et agaçante. Car Yannick Alléno, que l’éditeur présente comme l’un des coauteurs du livre, pratique le name dropping express. Quitte à perdre en route son lecteur, qui n’a pas l’heur de connaître les grands cuisiniers qu’il cite à tout va — comme s’il devait régler une dette. Plutôt élégant, le trait de Pascal Rabaté (Crève saucisse, Les Petits Ruisseaux) traduit joliment un parcours exemplaire. Mais semble un brin bridé, comme si l’excellence de son sujet empêchait toute fantaisie. L’album se révèle in fine solide et intéressant. Mais un poil indigeste.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

etoiles_2

Publiez un commentaire