Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les Derniers Corsaires ***

7 août 2012 |

picto-critique-V3-2les_derniers_corsaires_couvPar Jocelyn Houde et Marc Richard. La Pastèque, 18 €, mai 2012.

Durant la Seconde Guerre mondiale, le lieutenant Woolf sert dans la Royal Navy à bord du sous-marin le Jason. Il veut à tout prix devenir capitaine, mais l’apprentissage est long et douloureux. D’autant qu’à ses débuts, notre héros est terriblement inefficace, voire contre-productif (il fait échouer un sous-marin en oubliant de tenir compte des marées !). Il est heureusement à bonne école auprès d’hommes de valeur et devient lui aussi un capitaine redouté, méritant le surnom de Roi des Loutres.

les_derniers_corsaires_imageVoilà donc une BD d’hommes, où tout est question d’honneur et de devoir. Il s’agit également d’un bel ouvrage, un peu « à l’ancienne », richement documenté, précis, didactique, et remarquablement scénarisé par Marc Richard grâce à une solide construction en trois temps. La fin de l’album, constituée de lettres écrites par le lieutenant Woolf juste avant sa mystérieuse disparition, est particulièrement intrigante…

De facture très classique (les cartouches jaunes au-dessus des cases plongent le lecteur dans une nostalgie propice à la relecture de Harry Dickson ou Blake et Mortimer), ces Derniers Corsaires baignent dans un halo vert-jaune, donnant une impression de vieille photo trouvée au fond d’une malle. Mais le trait du dessinateur Jocelyn Houde (disparu en 2007) apporte ce qu’il faut de noirceur pour évoquer l’univers inquiétant des sous-marins et la violence des combats. Cette BD intelligente et riche méritait bien une réédition, by Jove !

Mélanie Monroy

Achetez Les Derniers Corsaires sur Fnac.com
Achetez Les Derniers Corsaires sur Amazon.fr
Achetez Les Derniers Corsaires sur BDFugue.com

Publiez un commentaire