Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Les lauréats des Japan Expo Awards 2010

2 juillet 2010 |

C’est désormais une habitude, le début du mois de juillet est synonyme de culture nippone. En effet, la Japan Expo vient d’ouvrir ses portes pour quatre jours de festivités. On vous avait déjà parlé de la sélection 2010 des Japan Expo Awards, les prix ont été remis hier soir avant la cloture de la première journée de la convention. Les lauréats 2010 sont:

japan_expo_awards_statuette Prix du meilleur shônen : Black Butler (Kana)

Prix du meilleur shôjo : Otaku Girl (Doki-Doki)

Prix du meilleur seinen : Ikigami – préavis de mort (Kazé Manga)

Prix de la meilleur édition : RG Veda Deluxe (Tonkam)

Le palmarès de cette année ne contient aucune réelle surprise. Le vote des lecteurs (comptant pour moitié) semble être un choix judicieux -enfin tout dépend de ce que l’on attend. La Japan Expo est une convention pour public japonisant ado-adulte, il ne faut pas s’attendre à voir des titres trop mainstream triompher. Au final, les récompenses de cette année mettent en avant des titres reconnus et de qualité.

L’énorme lancement de Black Butler, la sortie quasi-simultanée du manga et de l’anime, ainsi que le chouchoutage des journalistes semblent avoir payé. Les éditeurs ne s’y sont pas trompés, d’autres séries de majordomes feront rapidement leur apparition. Sébastian sera-t-il détrôné par ces nouveaux concurrents ?

Pour ce qui est de la victoire d’Otaku Girl, c’est un grand pas en avant ! Les lecteurs semblent avoir un réel esprit d’auto-dérision et avoir misé sur l’humour plus que sur l’amour. Fini la domination des titres gnangnans et des histoires d’amour à rallonge. D’ailleurs, ce titre s’adresse à un public très large, féminin mais aussi masculin… C’est n’est donc pas un hasard que les votes aient été plus nombreux pour ce titre.

Le meilleur seinen de l’année est, comme on s’en doutait, Ikigami. Ce titre multi-nominé mérite entièrement son prix. D’ailleurs, Kazé vient de rattraper le rythme de publication japonais et le premier volume est offert pour l’achat de deux autres mangas de l’éditeur : c’est l’occasion ou jamais de se lancer dans l’aventure !

Enfin, n’ayant que très peu de concurrents valables, et le prestige des Clamp aidant, c’est en toute logique que RG Veda Deluxe est sacré pour la meilleure édition.

Autre récompense attendue, le prix Asie de l’ACBD (Association des critiques et journalistes de bandes dessinées) : il revient cette année, sans réelle suprise, à l’excellente série Pluto (Kana).

japan_expo_awards_image

Pour voir le reste du palmarès (jeux vidéo, J-music…), c’est par ici.

Commentaires

Publiez un commentaire