Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Les nouvelles ambitions de Bjorn le Morphir !

13 février 2015 |

bjornromanDans un premier temps, il y a eu les romans de Thomas Lavachery:  pas moins de 7 tomes de Bjorn le Morphir, publiés sur plusieurs cycles entre 2004 et 2012. Le succès étant au rendez-vous, en 2009, l’École des Loisirs s’est associée avec les éditions Casterman pour porter la série en bande dessinée. C’est à Thomas Gilbert qu’est revenue la charge de réaliser cette adaptation, en étroite collaboration avec l’auteur de série.

Pourtant très réussi, ce projet a toujours dû se contenter d’une visibilité relativement modeste, la faute peut-être à un format particulier, à une diffusion confuse entre bande dessinée et livre jeunesse, et à des couvertures assez étranges.

Mais la série Bjorn le Morphir connaît cet hiver un nouvel élan, grâce aux éditions Rue de Sèvres qui a l’image de ce qu’elles ont déjà pu faire pour une autre adaptation à succès, Quatre Soeurs, (Malika Ferdjoukh et Cati Baur), ont décidé de reprendre et d’intégrer dans leur catalogue cette saga mythologico-scandinave. L’ensemble de ce premier cycle a été retravaillé pour passer de quatre à trois tomes, certains passages ayant été tout simplement supprimés pour donner plus fluidité à l’ensemble. Le résultat est concluant, on ne perd rien à la qualité du récit, et on gagne en intensité. Il faut ajouter à cela une nouvelle maquette et des nouvelles couvertures, plus accrocheuses.

bjorncouv
La destinée de Bjorn, cet adolescent fragile qui au fil des péripéties va s’aguerrir et découvrir une force et un héroïsme hors du commun, est toujours aussi plaisante à découvrir. L’aventure se passe quelque part dans le Grand Nord, au pays des Vikings, dans des paysages enneigés où sévissent toutes sortes de créatures, de la plus hostile à la plus amicale. Haletant, rempli d’action et de rebondissements, c’est une chance de pouvoir (re)découvrir ce triptyque initiatique avec cette nouvelle formule, surtout que l’adaptation du second cycle, Bjorn aux armées, est en cours de réalisation. C’est donc le moment idéal pour vous plonger dans cet univers et vous laisser porter par la grande aventure.

bjornplanche

_________________________

Bjorn le Moprhir.
Par Thomas Gilbert, d’après les romans de Thomas Lavachery.
Rue de Sèvres, 3 tomes parus le 7 janvier (14 à 15 €)

_________________________

Publiez un commentaire