Lincoln Highway 750
Alors qu’il s’apprête à s’élancer pour le marathon de New York, un jeune homme se fait larguer par sa copine par SMS. Il lâche alors la course à pied, se prend une bonne cuite et décide de traverser les États-Unis d’est en ouest, à moto. Un road-trip qui lui permet à la fois de digérer la rupture et de découvrir une Amérique loin des cartes postales classiques.
Peu d’images par page, des récitatifs comme un journal de bord minimalistes. Bernard Chambaz et Barrroux proposent ici une bande dessinée sobre et sensible, autour d’un homme qui taille la route sur la Lincoln Highway, loin de l’asphalte romantique de la Route 66. De motel en motel, de faubourgs interminables en lieux de pèlerinage patriotiques, il se confronte à sa nouvelle solitude, peine à chasser l’image de son ex, et croise des Américains moyens. Biker, serveuse, vétéran du Vietnam… De loin, on croirait à un empilement de clichés. Il n’en est rien. Ce n’est pas un documentaire non plus. Juste une vision simple et un brin romanesque des États-Unis, pays de banlieues pauvres et de campagnes ennuyeuses, avec ses routes désertes propices à l’introspection. Au dessin, Barroux (Des chauves-souris, des singes et des hommes) joue sur des lavis doux et évocateurs, pour donner vie à son trait fin et plein d’émotions. Le voyage est hypnotisant, jamais trépidant, mais souvent fascinant. On se mettrait bien à la moto pour l’occasion.
Articles Récents
Commentaires Récents
- Jérôme sur Enola Holmes - Le jeu dangereux de Mycroft { On peut noter que l'autrice de BD française Serena Blasco... } –
- Rémi I. sur Au pied des étoiles { Haha, bien vu ! Merci, c'est corrigé !! } –
- Mathias sur Au pied des étoiles { ça doit être 5000 m d'altitudes sinon les pauvres élèves... } –
- LeGranstef sur La Route { Bonjour, Je suis la carrière de Larcenet depuis ses débuts... } –
- JF sur Les Semi-Déus #1 { Coucou Benjamin Roure, Est-ce que tu n'as pas mieux à... } –
- Laurene sur L'Ours Barnabé #15 { Bonjour Job, les deux orthographes coexistent. Il me semble qu’aucune... } –
Publiez un commentaire