Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 24, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Mafalda : une version audio réussie pour les petits

31 mars 2021 |

mafladalunii_3Ce n’est pas parce qu’elle soufflera dans quelques années ses 60 bougies que Mafalda n’est pas pour autant une jeune fille dans le vent, et à l’affût de la nouveauté. En ce début d’année 2021, la petite héroïne de Quino, qui nous a quittés à l’automne, continue de surprendre et d’innover. En effet, Mafalda a été choisie par Lunii pour inaugurer le rayon BD de leur catalogue audio.

Lunii, c’est quoi ? C’est un éditeur français de contenus audio pour enfants, qui réfléchit depuis quelques années à ce que pourrait devenir le livre audio à l’ère du numérique et des objets connectés. Pour cela, ils ont développé Ma Fabrique à histoires, une sorte d’enceinte conteuse interactive qui permet de créer et d’écouter des récits préalablement chargés depuis leur catalogue, ou enregistrés par les parents ou les grands-parents, par exemple. Sans écran et non connecté, ce dispositif est particulièrement intéressant pour développer chez les enfants l’écoute, l’attention et l’imagination. Jusque-là, l’éditeur s’était efforcé de développer un catalogue composé de créations originales et de collaborations avec de différents acteurs du livre jeunesse. Avec Mafalda, c’est donc une nouvelle page qui s’écrit.

Passer d’une bande dessinée papier à une bande audio, c’est un challenge qui présente quelques difficultés. L’équipe éditoriale de Lunii a essayé de relever le défi, et le résultat est plutôt réussi. En ne perdant pas de vue l’univers intemporel développé par Quino, ils se sont appuyés sur l’ensemble des albums de la série pour recréer un contenu à la fois original et fidèle. Un soin tout particulier a été porté sur la sélection des sujets, l’adaptation des dialogues et le choix des voix des personnages. Au final, à travers les 10 histoires et les 8 portraits qui composent cette bande à écouter, on retrouve l’humour, mais surtout l’engagement, l’espièglerie et l’irrévérence de Mafalda.

_______________________

_______________________

C’est l’occasion de (re)découvrir en famille, les aventures de Manolito, Susanita, Liberté et compagnie !

mafladalunii_1

Publiez un commentaire