Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Mitsuko Attitude #1-6 **

28 mai 2013 |

picto-critique-V3-2mitsuko_attitude_couvPar Mamoru Kurihara. Akata/Delcourt, 6,99€, le 13 mars 2013.
6 volumes parus sur 6 – Série terminée au Japon.

À la mort de son père, Mitsuko se retrouve toute seule. Elle commence par faire sa vie sans ses parents, mais l’adolescente accepte rapidement d’être accueillie par son oncle et sa tante. Seulement, elle va se rendre compte que cette famille a un mode de vie pour le moins particulier ! Prenant énormément soin de leur santé, les parents et les enfants font tous très attention à ce qu’ils mangent et ont des pratiques étranges…

Le gros atout de ce titre est son thème tournant autour de la diététique, de la nutrition et de l’hygiène corporelle. Si certaines choses sont connues, on découvre des conseils assez surprenants (utilisés quotidiennement par la mangaka elle-même) et amenés de manière drôle et didactique. mitsuko_attitude_image1Malheureusement, après deux très bons premiers volumes, l’histoire se tourne petit à petit vers une romance plutôt classique. Si l’histoire n’est pas mauvaise en elle-même et ne nie pas sa singularité, mais elle perd de son intérêt… La fin est quant a elle étonnante, mais bien trop précipitée. On ressort de cette série courte un peu déçu, en raison de toutes les promesses que nous faisait miroiter le début de l’histoire.

Mitsuko Attitude reste un de shôjo ovni que seul Akata/Delcourt semble capable de publier et porter à bout de bras. Dans la même veine décalée de Switch Girl ou Otomen, mais en plus éducatif et engagé, ce manga a le mérite d’avoir un démarrage et un propos originaux.

© 2009 Mamoru Kurihara / Kodansha Ltd.

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

mitsuko_attitude_image2

Commentaires

Publiez un commentaire