Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 20, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Île des téméraires #1-9

8 mars 2019 |
SERIE
L'Île des téméraires
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
8.75 €
DATE DE SORTIE
19/10/2018
EAN
2505072701
Achat :

L ile des temeraires 1Alors qu’en France, nous connaissons surtout le versant européen de la Seconde Guerre mondiale, L’Île des téméraires nous permet d’en savoir plus sur la guerre du Pacifique. L’auteur se penche très précisément sur le cas de kamikazes peu connus, pendants nautiques des leurs confrères aériens. À bords de kaitens, torpilles sous-marines chargées d’explosifs, ces soldats avaient pour mission de rentrer en collision et endommager les navires ennemis… au péril de leur propre vie.

Très humaine et réaliste, bien que tirant un peu trop sur la corde sensible, cette série sert un propos poignant, particulièrement neutre et historique. Car ce récit très documenté n’est pas pro-nationaliste, au contraire, il montre des militaires dans le doute ou qui n’ont aucune envie de périr dans une kaiten. Il pose de nombreuses questions sur la vie, la guerre et le sens de ces missions suicides. Il se centre notamment sur un personnage dont il suit son évolution psychologique face à son rôle et sa mission suicide.

Pas pesant pour autant, ce manga se révèle même être un page-turner redoutable. Déjà armé d’une vingtaine d’années de carrière, Syuho Sato (Say hello to Black Jack) a une maîtrise évidente de la narration et du médium. Ses belles scènes transportent le lecteur, tantôt sur le plan de l’action, tantôt sur le versant émotionnel. Entre Takehiko Inoue (Vagabond, Real…), Tsutomu Takahashi (Bakuon Rettô, Détonations…) et Masasumi Kakizaki (Hideout, Rainbow…), son dessin réaliste impressionne et marque sur le long terme.

Logiquement, le récit se termine lorsque la pire des bombes américaines sonne le glas des hostilités et que tous les équipages survivants rentrent au pays. Bouleversant.

 

TOKKOU NO SHIMA © 2005 Syuho Sato / HOBUNSHA CO., LTD. – Traduction : Thibaud Desbief

 

L ile des temeraires 2

Publiez un commentaire