Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Petite revue de presse #37

27 novembre 2009 |

Au menu cette semaine: un président inspiré, un éditeur connecté, un amateur de comics éclairé, un dessinateur spirouïsé, des mangas numérisés, et une auteure flippée !

Blutch, Newman et Angoulême

Le Festival d’Angoulême approche à grand pas et son président annuel avance doucement sous les projecteurs. Blutch est en effet allé en repérage dans la cité charentaise, notamment au théâtre et sur le lieu de son exposition. C’est La Charente libre qui le rapporte. Blutch exposera donc ses travaux, surtout autres que ses bandes dessinées, dans une ancienne gendarmerie, et donnera un spectacle en deux parties. rp37_blutchLa première sera un concert dessiné avec la comédienne-chanteuse Irène Jacob et la seconde, plus inattendue, sera une lecture de textes de BD (issus d’albums de Goscinny, Pratt, Martin, Lauzier…) par un acteur. « J’ai toujours beaucoup aimé les voix des acteurs, confie-t-il à La Charente libre. Et il y a une poésie étrange qui se dégage des textes de BD, sortis de leur contexte. Cela pourrait donner un résultat insolite, même si je parle au conditionnel parce qu’il y a un petit risque. » L’article précise également que la cérémonie de remise des prix sera dépoussiérée, et prendra une forme plus théâtrale, avec à la baguette l’excellent Frédéric Felder, alias Franky Balloney dans l’univers Ferraille, et qu’on a pu voir dans le rôle du maire dans Villemolle 81, le film de Winshluss. Par ailleurs, Blutch démarre un feuilleton sur le blog des éditions Futuropolis, intitulé Adieu Paul Newman. À découvrir à raison de deux strips par semaine…

> Pour en savoir plus sur Blutch, on pourra relire son portrait réalisé l’an dernier, ainsi que le guide de lecture de ses albums.

Numérique : Yannick Lejeune chez Delcourt

rp37_numeriqueLe fondateur du Festiblog, Yannick Lejeune, est devenu récemment éditeur chez Delcourt, avec pour objectif de réfléchir à la bande dessinée numérique et de travailler à des projets numériques avec des auteurs. Le Comptoir de la BD lui pose plein de bonnes questions, dans deux articles parus cette semaine. Il y expose, avec beaucoup de franchise, sa vision de cette nouvelle forme de création et prône un certain chaos: « Du fait même de l’évolution très rapide des idées créatives et des supports, la BD numérique sera un modèle en constante évolution, en tout cas dans les mois à venir. Il sera donc difficile de la contenir et de la baliser : vive le bordel ! » Interactivité, écriture spécifique, nouveau modèle économique, remise en question du simple portage du papier vers l’écran, tous ces sujets sont abordés ici et , et je vous invite à aussi jeter un oeil aux commentaires, qui complètent parfois intelligemment le débat.

Guilty pleasure

Thomas Rivière, animateur de l’indispensable blog ComicsPlace en est déjà à sa 17e vidéo hebdomadaire J’irai lire des comics chez vous, et elle donne toujours autant envie de lire des comics. Dans l’émission de cette semaine, il parle évidemment de Black Summer, auquel il consacre sa chronique pour BoDoï Un oeil sur les comics. Et on pourra aussi découvrir que son plaisir coupable du mois est une femme de la jungle, que Wolverine le stresse et qu’il possède un superbe mug Marvel.

Yoann parle de Spirou

rp37_spirouGrâce à Frédéric, notre fan ultime de Spirou et Fantasio, on découvre cette semaine cette intéressante interview du dessinateur Yoann sur Bulle d’encre. L’auteur de Toto l’ornithorynque bosse actuellement sur le 51e tome de la série-phare de Dupuis, avec Fabien Vehlmann au scénario. Il évoque notamment la pression qui entoure une telle reprise, entre attente des fans et espoir de l’éditeur: « Notre attente à nous passe d’abord, à savoir ce qu’on veut faire de Spirou. Est-ce qu’on veut en faire du fric ou est-ce qu’on veut faire quelque chose qui nous tienne à cœur… Il y a aussi l’attente de l’éditeur pour qui c’est un enjeu économique important. La série a un peu chuté au niveau des ventes depuis quelques années, et pas seulement à cause du travail de la dernière équipe, car le contexte économique a touché la BD. On a un peu pour mission délicate de remonter les ventes. Il faut donc qu’on s’amuse et qu’on y trouve notre plaisir, et qu’on remonte les ventes, double challenge !« rp37_astroboy Yoann avoue avoir pris un peu de retard sur le dessin de l’album, mais promet d’enchaîner tout de suite sur le 52e tome une fois le 51e terminé. Un album attendu pour septembre 2010.

Astro Boy dans ton iPhone

Le site Anime News Network annonce que l’application Weekly Astroboy Magazine sera disponible en Europe à l’été 2010 sur iPhone et iPod Touch. On pourra donc lire chaque semaine, en anglais ou en français (l’italien et l’espagnol seront disponibles ultérieurement), des histoires d’Osamu Tezuka. Mais, parce que c’est toujours plus sympa de faire compliqué, on ne pourra pas lire les mêmes histoires au Royaume-Uni et en France. À quoi ça sert d’avoir un mobile, alors..?

La Phrase de la semaine

rp37_canepaBarbara Canepa, créatrice de Sky Doll, co-dirige également la collection Métamorphose des éditions Soleil. Un label qui s’enrichit en ce moment de bien beaux albums – dont on vous reparle bientôt – qui tournent souvent autour des peurs enfantines, dont le souvenir est toujours vivace dans l’esprit de Barbara Canepa, interviewée par le magazine Zoo: « Encore aujourd’hui, je ne peux pas dormir si j’ai un pied ou une main qui dépasse du drap. Car, lorsque j’étais petite, il y avait un monstre poilu caché sous mon lit. Et ce monstre poilu… c’était la queue de mon chat! J’ai fait des cauchemars horribles à cause de ça! »

Images © Blutch/Futuropolis – Le Comptoir de la BD/Delcourt – Yoann/Dupuis –  2009 by D-Arc, Inc. Tezuka Productions – MC Productions

Commentaires

  1. frederik

    http://www.lewistrondheim.com/projets.php je ne pense pas en avril 2010 c est mensonge le directeur dupuisssssssssss

  2. frederik

    http://www.lewistrondheim.com/projets.php je ne pense pas en avril 2010 c est mensonge le directeur dupuisssssssssss

Publiez un commentaire