Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 27, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Quai des bulles 2014 : l’expo Mikros et Photonik

14 octobre 2014 |

Une des plus chouettes expos de l’édition 2014 de Quai de bulles était consacrée aux comics… made in France ! Avec les super-héros Mikros et Photonik en tête.

mikros20Laurent Lefeuvre, auteur du récent Fox-Boy chez Delcourt, amoureux depuis son enfance des fascicules super-héroïques des années 1980, a rassemblé de nombreux originaux des deux gloires françaises de ces années-là : Jean-Yves Mitton et Ciro Tota. Ces deux-là démarrent comme retoucheurs de comics aux éditions lyonnaises Lug, qui se sont spécialisées dans les petits formats brochés et bon marché, depuis la fin des 1960, et qui publient les aventures des héros Marvel en France. Des titres comme Fantask ou Kiwi, puis les fameux Strange, Nova, Titans ou Spidey. Comme la censure est encore bien en vigueur dans l’Hexagone, notamment dans les publications à destination de la jeunesse, des dessinateurs se doivent de maquiller ce que le regard des enfants ne sauraient embrasser.

Mais au tout début des années 1980, Mitton, qui avait déjà largement travaillé sur Blek le Roc, lance son propre héros, Mikros. Et Tota, bien avant d’oeuvrer sur Aquablue, engendre Photonik. Ces héros-là côtoieront dans les pages des petits formats de Lug les grandes figures américaines, et les deux auteurs auront aussi le plaisir de dessiner certains des héros de la galaxie Marvel.

Ce sont ces travaux, souvent oubliés aujourd’hui, sauf des plus fervents nostalgiques, qui étaient présentés à Saint-Malo. Une belle et riche exposition d’originaux (planches, couvertures, mises en couleurs, croquis préparatoires, illustrations…), qui manquait juste un peu d’explications et de détails sur cette aventure éditoriale héroïque qui ne dura qu’une poignée d’années…

Photos © BoDoï

mikros01
mikros02
mikros03
mikros04
mikros05
mikros06
mikros07
mikros08
mikros09
mikros10
mikros11
mikros12
mikros13
mikros14
mikros15
mikros16
mikros17
mikros18
mikros19
mikros21
mikros22
mikros23
mikros24
mikros25

Publiez un commentaire