Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Quartier lointain » au théâtre

15 juillet 2011 |

Quartier lointain, le manga culte de Jiro Taniguchi, connaît une adaptation théâtrale qu’on pourra voir à Paris à la rentrée prochaine.

quartier_lointain_theatre_afficheDécidément, les Français aiment Quartier lointain. Ce manga – un des seuls que beaucoup de non-lecteurs de mangas avouent avoir dévoré – a en effet déjà été transposé au cinéma par Sam Gabarski. Cette fois, c’est sur les planches du Montfort Théâtre à Paris que va se matérialiser cette histoire de quadragénaire qui se retrouve dans sa peau d’adolescent, face à une vie qui lui a échappé. Une pièce créée en Suisse en 2009 et jouée en juin dernier à Montpellier, par la compagnie STT. « Passer d’une bande dessinée à la scène implique de réfléchir au rapport entre le texte et l’image dans le 9e art, et donc entre le texte et les autres modes d’expression scéniques, explique la dramaturge de la compagnie, Carine Corajoud, dans le dossier de presse. Pour adapter cette bande dessinée, nous n’optons donc pas pour un traitement réaliste, mais affirmons la théâtralité. L’illusion de la fiction est déjouée : c’est bien un groupe d’acteurs qui s’empare de cette histoire, en endossant des rôles multiples, et qui entraîne le spectateur dans l’univers délicat de Taniguchi. »

Dorian Rossel, metteur en scène, poursuit : « J’aime le trouble que provoque cette histoire par sa construction temporelle, en constant va-et-vient entre passé et présent, une construction très cinématographique qui fait appel au montage. Quartier lointain est un objet étranger au théâtre, une matière unique à explorer, un matériau qui questionne mon métier et me pousse à trouver des solutions scéniques que je n’ai encore jamais éprouvées. quartier_lointain_theatre_image1 Pas de réponse toute faite, il faut inventer un langage pertinent pour transposer le dessin, la fable et ses ellipses, ses silences, ses non-dits; un langage qui produit des images. Avec l’idée que chaque matière textuelle exige une forme unique. »

On pourra donc vérifier si la poésie et la tendresse du trait et de l’histoire de Taniguchi trouve une correspondance sur la scène du Monfort Théâtre (Paris 15e), en partenariat avec le Théâtre de la ville dans le cadre de son parcours « enfance et jeunesse », du 27 septembre au 29 octobre prochain. Avant une tournée qui emmènera la troupe à Draguignan, Nantes, Fribourg, Aix-en-Provence, Genève, Annemasse, Décines…

Plus d’infos sur le site de la compagnie STT.

_________________________

Quartier lointain.
D’après le manga de Jiro Taniguchi.
Adaptation par Carine Corajoud et mise en scène par Dorian Rossel.

Le Monfort Théâtre.
Parc Georges Brassens, 106 rue Brancion, 75015 Paris (métro Porte de Vanves)
Du 27 septembre au 29 octobre (mardi-samedi), 20h30. 1h25
16-25 €. Spectacle à partir de 10 ans.

Photos © Carole Parodi

_________________________

quartier_lointain_theatre_image2

Publiez un commentaire