Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Se replonger dans « La Grande Histoire du Journal de Mickey »

24 avril 2015 |

mickey_histoire_couvVous vous souvenez des Trésors de Marvel ou de Spiderman ? Ces livres revenant sur l’histoire d’un mythe en accompagnant celle-ci de nombreux fac-similés ? Le même principe se retrouve dans La Grande Histoire du Journal de Mickey, avec l’avantage d’avoir une édition nettement plus pratique (un gros livre et non un classeur géant à l’italienne). Pour le reste, la même impression de caverne d’Ali-Baba est au rendez-vous !

Sur près de 160 pages, Patrick Weber revient sur les évolutions du journal. La structure est simple : chaque décennie a son chapitre, à l’intérieur duquel des courts paragraphes présentent les nouvelles séries, les personnages et faits marquants. C’est parfois un peu rapide, mais toujours instructif. Et offre la possibilité, quand bien même l’ouvrage se destine d’abord aux collectionneurs, de le mettre dans les mains des enfants.

On y apprend pèle-mêle que Paul Winkler, fondateur visionnaire du titre de presse, a pu sortir le premier journal au monde portant le nom de Mickey avec une simple autorisation orale de Walt Disney, les contrats arrivant ensuite. On découvre le fonctionnement des studios européens de Disney, la manière dont le journal de BD évolua vers un journal plus large pour les jeunes… sans jamais renoncer à son identité.

Très richement illustré, le livre est également une sorte de pochette surprise géante permettant de s’émerveiller avec des objets devenus rares et reproduits en fac-similés : anciens numéros, posters, jeu de carte, autocollants, pochoir, bricolages... Loin d’être de simples gadgets, même s’ils en gardent le côté jouissif, ces suppléments permettent d’incarner réellement le propos.

mickey_histoire_page

mickey_histoire_trondheim

Mickey vu par Lewis Trondheim (Journal de Mickey n°2812, mai 2006)

Une incarnation complétée par de nombreux entretiens inédits avec les acteurs du journal, pièces souvent très intéressantes pour voir sa construction de l’intérieur. Outre la republication d’un entretien avec le grand Paul Winkler, décédé au début des années 1980, on retrouve bien sûr des auteurs comme François Corteggianni, Jean-Luc Cochet (également rédac chef BD), Florence Cestac, Philippe Larbier ou Cuadrado… Mais aussi des « petites mains » moins connues du grand public comme le traducteur Jean-Paul Jennequin (parfois scénariste), l’ancien directeur artistique François Pasquet, Jean-Charles Lajouanie, le directeur des rédactions Disney Presse-Hachette ou Edith Rieubon, actuelle directrice du journal. Dommage qu’il n’y ait pas de journaliste ou de technicien (imprimeur, directeur de studio, maquettiste) interrogé, mais cela permet quand même un bon tour d’horizon.

Bien sûr, comme toujours dans ce genre d’ouvrage, il s’agit de l’histoire officielle. Pas la peine de chercher la moindre critique sur telle ou telle stratégie, tout est forcément formidable. C’est la limite la plus flagrante mais on le sait dès qu’on l’entame, et cela ne saurait suffire à se passer d’un livre qui tient ses promesses. Instructif, facile d’accès et extrêmement ludique, La Grande Histoire du Journal de Mickey est une belle réussite, qui fête avec honneur les 80 ans d’un journal unique au monde, en attendant un centenaire qu’il faudra saluer dignement !

_______________________

La Grande Histoire du Journal de Mickey.
Par Patrick Weber.
Glénat – Disney, 160 pages, 59 €.

Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

_______________________

mickey_histoire_page2

Publiez un commentaire