Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 1, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Simon Roussin délivre un magnifique « Prisonnier des glaces »

23 août 2016 |

prisonnier_des_glaces_couvLe talentueux Simon Roussin est de retour chez 2024, avec un superbe volume inaugurant une mini-collection : Prisonnier des glaces.

Voilà un auteur qui déploie ses ailes livre après livre, avec une belle cohérence mais dans des directions éditoriales variées. Après avoir rendu hommage à la ligne claire et à l’aventure dans Robin Hood, Lemon Jefferson ou Le Bandit au colt d’or, au polar dans Heartbreak Valley, à la SF minimaliste et poétique dans Barthélémy, ou au cinéma dans Ciné-club, il revient sur les terres de l’aventure, avec une « collection » de trois livres baptisée Les Ailes brisées.

Trois livres annoncés de pagination et de format différents, inspirées des légendes de l’aéropostale. Le premier, Prisonnier des glaces, est un majestueux grand format à la tranche toilée, édité et imprimé avec un soin extrême par les éditions 2024. Ce récit est narré par Ferdinand Pépin, un aviateur parti sauver un équipage porté disparu dans le Grand Nord, et surtout son chef, Charles Robinson. Entre bande dessinée et nouvelle illustrée, cette lettre de Pépin écrite à son amour de toujours, Helen, détaille la découverte d’un monde d’une beauté magique, menacé par l’appétit destructeur de la civilisation, et qui sera sans doute son tombeau.

prisonnier_des_glaces_image1

Romance, aventure polaire, luttes d’ego virils et souvenirs aériens sont les thèmes et genres abordés subtilement par Simon Roussin, au fil de grandes pages impressionnantes, sublimées par une impression en tons directs du plus bel effet. Ses décors en couches et entrelacs de teintes évoquent la peinture et la sérigraphie, et dessus viennent se poser ses personnages à la ligne claire et élancée. Côté texte, le ton est doux amer, le phrasé savamment suranné. Avec ces quelques mots bien choisis, un rythme narratif bien maîtrisé et des dessins-peintures d’une grande expressivité, Simon Roussin réalise là un de ses plus beaux livres.

__________________________

Les Ailes brisées – Prisonnier des glaces.

Par Simon Roussin.

Éditions 2024, 28,50 €, le 23 août 2016.

__________________________

prisonnier_des_glaces_image2

Publiez un commentaire