Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Thorgal » et les oeuvres de Rosinski exposées à Versailles

11 février 2013 |

Même s’il considère parfois son héros principal comme une malédiction, qui fait occulter à ses lecteurs le reste de son travail, Gzregorz Rosinski est surtout connu pour être le dessinateur de Thorgal. Auquel l’Hôtel de Ville de Versailles consacre une exposition, jusqu’au 24 février 2013.

thorgal_1Longtemps scénarisée par Jean Van Hamme — qui céda la place à Yves Sente en 2007 —, la série raconte les tentatives du vaillant Thorgal pour vivre en paix avec sa femme (la blonde Aaricia) et leurs enfants (Jolan et Louve, dotés de pouvoirs surnaturels). Ce pacifiste doit s’affranchir des multiples malédictions que font peser sur lui les dieux, et surmonter de nombreuses épreuves. Un personnage romanesque, mais aussi succès commercial pour les éditions du Lombard, qui n’ont pas hésité à générer plusieurs déclinaisons pas toujours convaincantes (Kriss de Valnor, Louve, La Jeunesse de Thorgal).

A Versailles, au gré d’une centaine de dessins originaux et objets, on observe toutes les facettes de l’« enfant des étoiles » : de sa naissance en 1977 dans le journal Tintin, à sa nouvelle vie en 2007, lorsque le Polonais Rosinski décide de jeter aux orties son trait réaliste, et d’opter pour une peinture personnelle, plus vivante. On admire les toiles de l’artiste, on observe le story-board d’un album. L’exposition se veut aussi rétrospective, et donne à voir les autres travaux du dessinateur polonais : ses dessins d’humour (oui, Rosinski donna dans le « gros nez » !), sa participation au Trombone illustré, ses collaborations avec Henri-Paul Duchâteau (Hans), Jean Dufaux (La Complainte des landes perdues) ou Yves Sente (La Vengeance du comte Skarbek), ou encore le diptyque Western et le triptyque Le Grand Pouvoir du Chninkel avec Jean Van Hamme.

thorgal_2

thorgal_3

thorgal_4

thorgal_5

thorgal_6

thorgal_7

thorgal_8

thorgal_9

thorgal_10

thorgal_11

thorgal_12

thorgal_13

thorgal_14

thorgal_15

thorgal_16

thorgal_17

thorgal_18

thorgal_19

thorgal_20

thorgal_21

thorgal_22

thorgal_23

————————————-

Exposition Thorgal
Jusqu’au 24 février 2013.
Hôtel de Ville, 4 avenue de Paris, Versailles.
Lundi à vendredi de 14h à 18h30, samedi et dimanche de 11h à 19h.
Entrée libre.

Photos © BoDoï.

Votez pour cet article

————————————-

 

Publiez un commentaire