Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 26, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Trondheim et Piette se moquent gentiment de la génération Angry Birds

12 juillet 2017 |

Dans Happy Birds, Lewis Trondheim et Hugo Piete brocardent avec humour et autodérision les accros aux jeux sur mobiles, ainsi que le business qui tourne autour.

happy_virds_couvQui ne s’est jamais pris la tête sur un niveau ardu d’Angry Birds ? Quel joueur accro n’a jamais été cherché les solutions sur le net ? Quel grand enfant n’a jamais eu envie de jouer à Angry Birds en live ? Quel apprenti geek n’a jamais rêvé de travailler pour le studio Rovio ? À partir de ces questionnements, et d’une fine observation de l’engouement de différentes communautés aux jeux sur mobiles, Lewis Trondheim a imaginé le personnage de Pekko, jeune Finlandais oisif, passant ses journées à tapoter sur son smartphone au lieu de vivre la vraie (et ennuyeuse) vie, c’est-à-dire chercher un boulot, faire les courses, cuisiner, se laver… Jusqu’à ce qu’il trouve un job chez Rovio et devienne le héros de vidéos virales tordantes: sorte de Jackass malgré lui, et plus populaire qu’un chaton sur YouTube, Pekko va devenir un dieu pour les directeurs marketing et les financiers de l’entreprise…

happy_virds_image2

Ce sont ses mésaventures qui sont narrées dans ce recueil de strips feuilletonnants, dans lesquels on retrouve le sens de l’humour varié de Trondheim : référentiel mais pas trop, acide mais juste ce qu’il faut, au besoin légèrement scato… Résultat, même devant un sujet a priori pas folichon, on se laisse prendre au jeu, surtout quand le scénariste pointe la bêtise du buzz sur le net, qui fait que tout le monde regarde les mêmes vidéos débiles et se laisse avoir, au moins une fois, à acheter un produit dérivé… Et au dessin, on retrouve avec plaisir le trop rare Hugo Piette (Varulf, Poncho et Semelle…) et sa ligne claire pointue et vive, parfaitement calibrée pour ce type de projet. Un album plutôt fun, donc, pas dupe non plus sur le fait que se moquer d’Angry Birds, c’est aussi faire la promo d’Angry Birds

_______________________

Happy Birds.
Par Hugo Piette et Lewis Trondheim.
Delcourt, juin 2017.

_______________________

happy_virds_image1

Publiez un commentaire