Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 11, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

2 Comments

Un oeil sur les comics #9

30 juin 2010 |

oeil_comics_introUne relecture du mythe du jeune super-héros en plein parcours initiatique ?  Par le scénariste star de la meilleure histoire de zombies jamais écrite ? Ça s’appelle Invincible, c’est écrit par Robert Kirkman et dessiné par Cory Walker et Ryan Ottley. Le tome 4 vient de paraître chez Delcourt, et c’est le coup de coeur de Thomas Rivière, rédacteur en chef du blog Comics Place.

Robert Kirkman est un homme talentueux. C’est surtout un vrai amoureux des comics. Il aime les codes du genre, joue avec, et nous offre depuis des années de vrais bons moment de lecture avec le succès qu’on lui connait. Et c’est mérité.

oeil_comics_invincible_image2

Robert Kirkman, c’est surtout The Walking Dead, sa série de zombies qui vient de fêter aux USA sont 75e épisode, et dont je vous parlais ici. The Walking Dead est une série qui part de l’idée qu’après le générique de fin d’un film de morts-vivants, il se passe forcement quelque chose. C’est une histoire sans fin, qui repose à 90% sur le talent décriture de Kirkman, lequel a su rendre hommage à un genre qu’il n’a pas inventé, en imaginant certainement la meilleure histoire de zombie jamais lue (bientot adaptée en série TV pour AMC).

Ce que Kirkman a fait pour les zombies, il l’a aussi fait pour le comics mainstream de super-héros. À l’aube des années 2000, il crée le personnage d’Invincible, sorte de jeune Superman qui apprend à utiliser ses pouvoirs, et appréhende la violence du monde qui l’entoure, ainsi que le poids des responsabilités. Car oui, Invincible est une sorte de reclecture de Spider-Man mettant en scène un jeune héros avec des problèmes d’adultes, de copines, de cours manqués et de gros méchants qui cassent tout. Invincible est le Ultimate Spider-Man de Robert Kirkman, un héros rigolo qui doute et qui assure. Car Kirkman a cette force : son écriture. Dans toute sa carrière, le scénariste a apporté son talent à des genres éculés et en a sorti quelque chose de bon. Sur Invincible, il revisite le mythe du super-héros et le sublime en offrant une histoire tour à tour belle, héroïque, épique et cornélienne. Ajoutez à celà un sens inné du cliffhanger (technique qui consiste à terminer chaque épisode sur une gros suspens), et vous obtenez l’un des meilleurs comics de super-héros moderne.

oeil_comics_invincible_image1

Invincible est un modèle du genre, une série très bien construite et écrite, très drôle. Et joliment dessinée par Cory Walker et Ryan Ottley, deux dessinateurs très doués, productifs et complémentaires, qui assurent depuis sept ans la graphisme du titre – et sa pérennité. oeil_comics_invincible_couvEn France, c’est Delcourt qui édite Invincible dans son irréprochable collection Contrebande. Le quatrième tome vient de sortir, dans le cadre d’une opération séduction visant à relancer la série après des début difficiles. En effet, Invincible n’a pas trouvé son publlic tout de suite, mais Delcourt y croit et a raison d’y croire. Il nous propose donc ce tome 4 et des pages inédites dans Chroniques de Spawn #30 actuellement en kiosques.

Si vous aimez The Walking Dead, si vous avez aimé Marvel Zombies et Ultimate X-Men, si vous aimez Ultimate Spider-man, alors vous aimerez Invincible. Un titre à lire, à soutenir, à découvrir. Vous ne serez pas déçu.

Thomas Rivière
Rédacteur en chef de Comics Place

___________________________

Invincible #4.
Par Ryan Ottley et Rbert Kirkman.
Delcourt, 14,90 €, le 19 mai 2010.

Achetez Invincible T4 sur Amazon.fr
La fiche de l’album sur nouvellesbd.com.

___________________________

Commentaires

Publiez un commentaire