Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 4, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Urusei Yatsura – Perfect Color Edition #1-2

28 janvier 2020 |
SERIE
Urusei Yatsura – Perfect Color Edition
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
14.95 €
DATE DE SORTIE
15/01/2020
EAN
2344038914
Achat :

Urusei Yatsura Perfect Color Edition 1Dernièrement couronnée du Grand Prix du festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2019, Rumiko Takahashi est remise sur le devant de la scène grâce à la publication de ces histoires en couleur de la célèbre série Urusei Yatsura, aussi appelée Lamu, du nom de son héroïne extraterrestre. On la connaît tous déjà un peu, même si l’on n’a jamais lu le manga. Déjà parce qu’elle fait partie de l’imagerie collective du manga, et aussi parce que l’adaptation animée a été diffusée à la fin des années 80 en France. Cette extraterrestre au petit bikini tigré est l’un des personnages emblématiques de cette série humoristique.

Les deux recueils de cette Perfect Color Edition regroupent la totalité des pages couleur de la série. Ça tombe bien, en France, on n’en avait eu aucune. Et la première chose qui saute aux yeux : nous avions raté quelque chose. Bien que la mangaka signe avec Urusei Yatsura sa toute première série au long cours, son dessin a déjà la patte et le charme qu’on lui connaît. La couleur donne du relief à son travail et rend de nombreuses cases nettement plus réussies que leur version en niveaux de gris. Une belle occasion pour découvrir l’univers de la série.

Si ces deux ouvrages permettent d’offrir une très jolie entrée en matière, quelques nuances sont cependant à apporter. Première chose à savoir, c’est que sur les 600 pages de cette anthologie, seules 23 sont véritablement en quadrichromie. Le reste est effectivement en couleur, mais en bichromie : rouge et noir. Deuxième élément malheureux, certaines de ces histoires ne sont pas complètes, car elles se déroulaient à l’origine sur plusieurs chapitres… mais certains ne possédant pas de pages couleur, ils n’ont pas leur fin ici. En guise de palliatif, l’édition comporte donc le résumé global de ces mini arcs narratifs. Ensuite, les chapitres sont renumérotés pour cette version, et on ne sait donc pas duquel il s’agit dans la version initiale… Enfin, la sélection étant uniquement basée sur la présence de couleur, on ne se retrouve pas forcément avec les plus inventives, les plus drôles ou les plus réussies des histoires de la série.

Si ces deux volumes offrent une belle entrée en matière, on ne peut que vous conseiller de tenter d’aller plus loin dans l’aventure. Les 18 tomes de l’édition bunko (de poche) parus il y a une dizaine d’années ont été réimprimés et sont de nouveau disponibles aux éditions Glénat. L’occasion parfaite pour lire l’intégralité de l’une des meilleures séries de la mangaka, aux côtés de Ranma 1/2 (en cours de réédition) et Maison Ikkoku (réédité à la fin du mois !).

URUSEI YATSURA PERFECT ★ COLOR EDITION © 2016 Rumiko TAKAHASHI / SHOGAKUKAN  – Traduction : Julien PoulyUrusei Yatsura Perfect Color Edition 2

Publiez un commentaire