Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Van Helsing contre Jack l’éventreur #1 *

17 juillet 2012 |

picto-critique-V3-2 van_helsing_contre_jack_leventreur_couvPar Sinisa Radovic et Jacques Lamontagne. Soleil, 13,95 €, le 13 juin 2012.

La collection 1800 des éditions Soleil continue de produire des digressions audacieuses autour de la littérature fantastique du XIXe siècle. Ici, c’est à une sorte de suite de Dracula que nous convie Jacques Lamontagne (Aspic, détectives de l’étrangeLes Contes d’outre-tombe…):  le célèbre chasseur de vampires Abraham Van Helsing, mal remis de sa confrontation avec le suceur de sang des Carpates, va aider l’inspecteur Abberline dans son enquête sur celui que l’on appelle Jack l’éventreur…

Van Helsing.inddTerritoire moult fois dépeint en bande dessinée, le Londres de 1888 (et non 1988, comme inscrit sur la quatrième de couverture, hum…) est le parfait décor pour une chasse au serial-killer ou au vampire, dans une ambiance convoquant à la fois Dr Jekyll & Mr Hyde et les aventures de Sherlock Holmes – l’addiction de Van Helsing à la morphine et ses angoisses nocturnes évoquant immanquablement les deux. Mais à trop vouloir embrasser tous ces mythes littéraires et/ou criminels, le scénariste n’offre qu’un récit policier tristounet, trop linéaire et sans réel rebondissement. S’il réussit à instiller le doute dans la tête du lecteur quant au potentiel coupable de la série de meurtres, il peine à le passionner vraiment sur les implications de son mystère. Au dessin, le Serbe Sinisa Radovic (La Fille du Yukon) offre une prestation correcte dans un mode réaliste, péchant tout de même par excès de raideur dans les (rares) passages d’action. Pas de quoi attendre le second tome avec impatience, donc.

Achetez Van Helsing contre Jack l’éventreur #1 sur Fnac.com
Achetez Van Helsing contre Jack l’éventreur T1 sur Amazon.fr

Publiez un commentaire