Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | September 23, 2021















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Wombs #1

12 mai 2021 |
SERIE
Wombs
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
8.50 €
DATE DE SORTIE
11/03/2021
EAN
236974782X
Achat :

wombs_image2 Que feriez-vous si votre planète était le théâtre d’une guerre civile entre deux puissances colonisatrices ? Découverte pour ses richesses par les First, la planète Jasperia attire toutes les convoitises. La deuxième génération de colons, les Seconds, revendiquent également sa part du gâteau et déclenche une guerre. Vingt ans plus tard, Mana Oga, une simple agricultrice First, est recrutée par l’armée et transférée au sein d’une unité particulière : les auxiliaires de transfert. Dans cette section, les jeunes femmes portent en leur utérus un Nimbas, un alien, qui leur permet de se téléporter durant la gestation. Envoyées au front, elles sont utilisées pour déplacer les troupes grâce à leur don. Bien que forcée de devenir une Wombs – qualification péjorative rabaissant la femme au titre d’utérus en anglais –, Oga est partagée entre sa volonté de protéger sa famille de la répression des First et son devoir de lutter pour conserver les terres qu’elle a toujours connu.

wombs_image1Au fur et à mesure des planches, Shirai Yumiko utilise des plans larges afin de décrire la beauté mystérieuse et sauvage de cette planète imaginaire, où règnent en majesté des aliens quadrupèdes. Ici le trait est simple, tantôt épais, tantôt hachuré, et les contrastes du noir et du blanc font ressortir la violence des combats mais également le caractère des protagonistes. Quant aux transitions entre les chapitres, elles établissent un certain fil rouge pour resituer le lecteur dans l’avancée du récit, ce qui n’est pas du luxe vu la complexité de l’intrigue.

Ce tome est le premier d’une série de cinq opus publiés au Japon dans les années 2010 et qui est traduit en France aujourd’hui. Bien que ce type de scénario soit vu et revu, ce manga n’en demeure pas moins original car il met au centre de l’intrigue la place des femmes dans l’armée, questionne la mise à disposition de leur utérus et la perception que les autres personnages ont de ces femmes sacrifiées. En transposant le féminisme dans un univers dystopique, Wombs s’affirme comme un manga singulier qui apporte un nouveau regard sur la lutte contre les discriminations et qui tend à renouveler le genre de la science-fiction.

WOMBS © 2010 Yumiko SHIRAI / SHOGAKUKAN

Publiez un commentaire