Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | July 28, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Yoshihiro Tatsumi est mort

10 mars 2015 |

Yoshihiro_Tatsumi_2010L’auteur de mangas Yoshihiro Tatsumi s’est éteint samedi 7 mars à l’âge de 79 ans.

Né en 1935 à Osaka, Yoshihiro Tatsumi démarre dans le manga au début des années 1950. Il publie son premier récit, L’Île aux enfants, à l’âge de 17 ans. Rapidement, celui qui a rencontré Osamu Tezuka dans son adolescence, voulut creuser son propre sillon dans le manga, plus adulte, plus dur, plus réaliste aussi, en réaction face au style dominant à l’époque, largement influencé par Tezuka justement.

C’est Tatsumi qui nommera ce nouveau genre de mangas « gekiga », mouvement qui rassemblera plusieurs auteurs au sein d’un éphémère atelier. Les revues Kage et Machi publient ces travaux novateurs. Des années plus tard, la revue Garo prendra la relève, et publiera notamment Tatsumi. Une-vie-dans-les-marges_couv2On le découvre en Europe à la fin des années 1970 dans la revue Le Cri qui tue. Et plus largement dans les années 2000, avec trois livres chez Vertige Graphic : Coups d’éclat, Les Larmes de la bête et Good bye. Puis avec L’Enfer chez Cornélius (2008).

Cette trajectoire atypique dans le monde du manga sera évoquée par un des auteurs de l’époque, Masahiko Matsumoto, dans Gekiga Fanatics. Mais c’est surtout dans son imposante oeuvre autobiographique Une vie dans les marges que Yoshihiro Tatsumi se livrera. Publiée en France par Cornélius (lire nos critiques du tome 1 et du tome 2), Une vie dans les marges fut récompensée du Grand Prix culturel Osamu Tezuka 2009, d’un Eisner Award en 2010 et du Prix Regard sur le monde en 2012 au Festival d’Angoulême (qui avait invité l’auteur en 2005) par le jury présidé par Art Spiegelman.

Cette oeuvre majeure de la bande dessinée mondiale, dans laquelle l’auteur raconte son quotidien de jeune artiste désirant s’affranchir des carcans, a été adaptée avec succès au cinéma par Eric Khoo, sous le titre Tatsumi.

À voir et à lire : images, textes et interview d’Eric Khoo sur le site de Paul Gravett.

une_vie_dans_les_marges_image3

Publiez un commentaire