Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Zahra's Paradise : les manifestations iraniennes en feuilleton BD sur le net

25 février 2010 |

zahrasparadise_banniereIl y avait déjà eu Persepolis 2.0, un détournement de la bande dessinée de Marjane Satrapi mettant en scène les tensions politiques liées à la réélection de Mahmoud Ahmadinejad en Iran. Voici un nouveau feuilleton BD sur le net : Zahra’s Paradise.

« Un écrivain perse, un artiste arabe et un éditeur juif entrent dans une pièce… On dirait le début d’une mauvaise blague. En fait, cela ressemble plutôt au début d’une aventure éditoriale inhabituelle, la première de ce genre. » C’est ce qu’on peut lire sur le site Zahrasparadise.com, qui publie depuis quelques jours un feuilleton BD en ligne, traduit en sept langues : farsi, arabe, anglais, français, espagnol, italien et néerlandais. zahrasparadise_imageIl met en scène la mère de Mehdi, jeune opposant au régime iranien, disparu après une violente répression contre des manifestants. « Zahra’s Paradise entremêle personnes et événements réels. Tout comme le monde a été témoin de ce qui ne pouvait plus être caché, à travers les vidéos sur YouTube, Twitter et les blogs, cette histoire est née et doit être racontée. » Pour l’heure, seules quelques planches ont été postées, posant les bases d’une histoire politique et déchirante, une fiction qui veut dire la réalité de ce qui se passe en Iran. La mise à jour du feuilleton s’effectue environ trois fois par semaine.

Les auteurs oeuvrent sous pseudonymes, « pour des raisons politiques évidentes ». Amir, le scénariste, est « un militant irano-américain pour les droits de l’homme, journaliste, et réalisateur de documentaires ». Au dessin, Khalil, sculpteur, céramiste et auteur de BD. Ce projet militant est soutenu par des éditeurs occidentaux, qui participent à la traduction et publieront le blog au format papier en 2011, dans un format roman graphique de 150 pages environ. Parmi eux, First Second pour la version en anglais, et Casterman pour celles en français et en néerlandais.

Sources : Zahrasparadise.com, Chroniques orientales et Actualitté

zahrasparadise_planche

Commentaires

Publiez un commentaire