Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 21, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

6 Comments

Le Monde du manga #32

19 juin 2013 |

Quoi de neuf dans la planète manga ? Akata quitte Delcourt, un nouvel éditeur apparaît, les invités de Japan Expo 2013 et des prix en pagaille. Un beau programme pour ce 32e Monde du manga, qui sera (sniff, sniff…) le dernier du genre.

monde_manga_akata1AKATA ET DELCOURT SE SÉPARENT

Après douze années fructueuses, Akata mettra fin à sa collaboration avec les éditions Delcourt à la fin 2013. Endossant jusqu’à présent la direction éditoriale de la collection manga de Delcourt, Akata ouvrira donc dès le début 2014 une nouveau chapitre de son existence. On ne sait pas grand-chose sur cet avenir proche pour l’instant, mais rassurez-vous, la fin de cette collaboration n’annonce pas la fin de la société fondée par Dominique Véret (lire son interview de l’an dernier, partie 1 et 2), Sylvie Chang, Erwan Le Verger et Sahé Cibot… L’éditeur se lancera très bientôt seul sur le marché, avec des nouveaux titres et la création d’un studio d’auteurs qui lui permettra de proposer au public français des œuvres de création.

Après le rachat de Tonkam en 2005, puis de Soleil Manga en 2011, les éditions Delcourt souhaitent a priori garder leurs différentes entités distinctes. Ainsi Pierre Valls, l’ancien directeur éditorial de Pika, s’installera chez Delcourt pour prendre la relève et pérenniser l’excellent catalogue créé par Akata. Il aura la lourde tâche de terminer les titres commencés et de maintenir la qualité en proposant de nouveaux mangas aux lecteurs français.

BLACK BOX SE LANCE DANS LE MANGA

monde_manga_blackbox

Un nouvel éditeur de mangas fait son apparition. Enfin, nouveau sur le domaine de la bande dessinée japonaise, puisque Black Box est présent depuis plusieurs années sur le secteur de la vidéo (anime et adaptation live japonais). Il s’est lancé dès ce mois de juin dans l’aventure éditoriale en ayant pour ligne de conduite : le retour aux fondamentaux. Vous trouverez donc chez eux des titres anciens pleins de charme. Inutile d’attendre d’eux la publication de blockbusters, le créneau sera bel et bien accès vers la découverte et la nostalgie. Tout comme la collection yaoï d’IDP, les mangas seront dans un premier temps disponible via leur boutique en ligne ou via des revendeurs web comme Amazon ou la Fnac. Les libraires pourront tout de même commander ces ouvrages, mais directement chez l’éditeur. En effet, pour ne pas être écrasé par les frais, Black Box a décidé de se passer des services d’un diffuseur/distributeur… monde_manga_blackbox2Le premier titre annoncé est Comment ne pas t’aimer ? de Masako Yoshi, une romance charmante des années 1980 publié chez Shûeisha. Les deux volumes sont d’ores et déjà en vente sur leur boutique au prix de 15€90 l’unité. Deux autres mangas de la même auteure (Boo boo et Du haut de mon monde) seront bientôt disponibles. En attendant, vous pouvez lire une interview de l’auteure sur la page Facebook de l’éditeur. Sachez que l’éditeur propose de rembourser intégralement les acheteurs non convaincus par leurs mangas (via un avoir à valoir sur leur boutique)!

Notez également que Black Box joue la transparence et l’interactivité : depuis l’annonce de son premier titre, il propose des rendez-vous mensuels thématiques Skype avec les lecteurs. Le premier s’est déroulé lundi 10 juin de 21h30 à 22h30 et avait pour sujet : « Numérique ou support physique ? Et pourquoi pas les deux? » Enfin, durant le week-end du 8 et 9 juin 2013, Black Box s’est prêté au jeu des questions/réponses avec sa communauté. S’i n’y a finalement eu que peu de questions, les réponses vous permettront d’en savoir un peu plus sur les coulisses de l’édition.

DE NOUVEAUX INVITÉS POUR JAPAN EXPO

– Après la confirmation de la présence de Kim Byung Jin (Warlord) à Japan Expo, les éditions Ki-oon ont annoncé la venue de Mamiya Takizaki (Ash & Eli) du 1er au 7 juillet 2013! Une tournée dans des librairies de province est prévue en plus de la présence de l’auteur à Japan Expo!

monde_manga_blackbox2

– L’éditeur Ototo est fier de faire venir un de ses auteurs phare : Keito Koume, le dessinateur de Spice & Wolf ! A cette occasion sortira le 7e volume de la série.

– Après moins d’un an d’existence, les jeunes éditions Komikku ont réussi à faire venir Masahiro Ikeno, l’auteur de Malicious Code. Des rencontres et dédicaces sont prévues à Japan Expo et dans des librairies parisiennes.

– Pour fêter leurs 10 ans, les éditions Soleil Manga marquent le coup en invitant leur tout première auteure à Japan Expo : Aya Oda. Avec des titres comme Playboy Café, Lovey Dovey, Ensemble jusqu’à la fin du monde ou encore Avoue que tu m’aimes, cette auteure phare du catalogue shôjo de l’éditeur a vendu plus de 100 000 exemplaires toutes séries confondues en France. Soleil Manga profite de sa visite en France pour sortir le premier volume de sa toute nouvelle série : Room Paradise.

ANNIVERSAIRE DU SHONEN JUMP

Pour fêter les 45 ans du Shonen Jump, les éditions Shûeisha proposent un concours international en trois langues: japonais, chinois et anglais. Le meilleur mangaka dans chaque langue se verra remettre la somme de 500 000 yens (environ 3900€) et une publication dans le magazine phare de l’éditeur. L’envoi des productions doit se faire avant le 1er octobre 2013 et respecter plusieurs contraintes. Pour ceux qui sont intéressés, il ne vous reste plus qu’à découvrir toutes les modalités et à vous mettre au travail. Bonne chance !

monde_manga_satsumaDEUX NOUVEAUX palmarès AU JAPON

– Les 42es Prix de l’Association des mangakas décerné par un jury d’auteurs présidé par Tetsuya Chiba (Ashita no Joe) ont été dévoilés. Parmi les auteurs récompensés, on trouve deux auteurs japonais publiés en France: Hiroshi Hirata (Satsuma, La Loi du temps) qui reçoit le Prix du ministère de l’Éducation et des Sciences pour l’ensemble de son œuvre; et Osamu Yamamoto, découvert en France avec l’excellent L’Orchestre des doigts, récompensé ici pour ses deux derniers one-shot ruraux (Kyô mo Ii Tenki – Inaka Kurashi-hen et Kyô mo Ii Tenki – Genpatsu Jiko-hen). L’un raconte le quotidien de campagnards japonais, l’autre décrit la vie après l’accident de Fukushima. Quatre autres œuvres ont été saluées, mais sont pour l’instant inconnues du public français. Notez tout de même que la série mafieuse Shizukanaru Don de Tetsuo Nitta remporte le grand prix alors que la série se conclut cet été avec son 108e volume ! Pour le reste du palmarès, je vous invite à vous rendre sur 192pnb ou AnimeNewsNetwork.

– Deuxième prix dévoilé au mois de mai : les Kôdansha awards. Pas trop de surprise à l’horizon, mais aussi des titres qu’on n’est pas certain de voir arriver en France. En effet, le manga sur le baseball Gurazeni (prix du meilleur manga) n’a presque aucune chance de passer la frontière et Dôbutsu no Kuni (prix manga pour enfant) semble bien étrange pour pouvoir arriver de sitôt chez nous. Il reste donc le multi nominé et primé cette année : Ore Monogatari!! d’Aruko et Kazune Kawahara (prix meilleur shôjo), la comédie romantique Shigatsu ha Kimi no Uso de Naoshi Arakawa (prix du meilleur shônen) ainsi que le très racoleur Prison School d’Akira Hiramoto (prix du meilleur manga, ex aequo). Ces trois mangas ont clairement plus de chances d’arriver sous peu sur le marché français.

(Source: Manga-News)

monde_manga_maximum

EN BREF France

>> ACTUALITÉ

– L’éditeur jeunesse nobi nobi ! se lancera dans le manga d’ici la fin de l’année 2013 ! Si nous n’en savons pas plus pour le moment, il affirme vouloir se centrer sur les titres jeunesse et familiaux. Au vu des qualités des premiers ouvrages de l’éditeur, on ne peut que se réjouir de cette nouvelle !

– Après la publication de 4 volumes sur 10, les éditions du Lombard ont décidé d’arrêter la publication de la bande dessinée d’inspiration manga Maximum Ride. Pour vous dire la vérité, vous ne ratez pas grand-chose !

>> ACQUISITIONS – ARRÊTS DE COMMERCIALISATION

Ce mois-ci, les annonces des différents éditeurs sont presque toutes centrées sur des titres adultes. Espérons que ce ne soit pas juste un hasard et que le marché s’ouvre définitivement au public mature en lui proposant des titres exigeants et de qualité!

monde_manga_tresorhojo– Nous vous l’annoncions dans Le Monde du manga #28, les éditions Ki-oon accueilleront très prochainement des titres de Tsukasa Hojo dans leur catalogue: des rééditions de plusieurs oeuvres parmi les plus intimistes du mangaka. Pour l’occasion, l’éditeur créée sa deuxième collection (après Latitudes s’adressant à un public amateur de bande dessinée exigeantes) : Les Trésors de Tsukasa Hojo. Entièrement retraduites, ces éditions « proposeront des illustrations de couverture exclusives ainsi que de nombreuses pages couleurs inédites en France, et même au Japon ! ». Les parutions débuteront le 4 juillet avec le premier volume (sur trois) de Sous un Rayon de Soleil et du one-shot La Mélodie de Jenny. Suivront les one-shot Le Temps des cerisiers (26 septembre 2013) et Le Cadeau de l’ange (16 janvier 2014). Tout un programme qui devrait se clôturer en 2014 avec la sortie du diptyque Rash !.

monde_manga_diletta– Un manga d’Osamu Tezuka paraîtra aux éditions Flblb. Après l’excellent Debout l’humanité, Alabaster et L’homme qui aimait les fesses, c’est au tour de La Grande pagaille du Diletta. Dans ce récit saugrenu, un grand dessinateur de BD va acquérir un pouvoir exceptionnel qui va lui permettre de partager son génie avec ses concitoyens via un média encore plus puissant que la télévision…

monde_manga_paysans– Après la publication de la très bonne série agricole Silver Spoon – La cuillère d’argent, les éditions Kurokawa remettent le couvert en annonçant Nobles Paysans de la même auteure. Dans cette série intimiste qui compte deux volumes au Japon pour l’instant, Hiromu Arakawa nous présente sa vie dans la ferme de ses parents, avant qu’elle ne devienne mangaka. Cela s’annonce drôle, authentique et savoureusement campagnard !

– Le 3 juillet sortira le premier titre de Keiko Nishi en France! Cette auteure de mangas féminins extrêmement connue et appréciée au Japon n’a pas encore eu le droit à une publication française. Chose réparée grâce aux éditions Panini, avec un de ses derniers titres en date : Ane no kekkon. Ce titre sorti de l’excellent magazine Flowers (7 seeds, Kamakura Diary, Kids on the slope, Leokun…) nous racontera l’histoire de Yori, une célibataire endurcie et de Maki, un homme prêt à tout pour la conquérir !

(Source: Manga-News)

monde_manga_yamimushi– L’éditeur italien va également sortir Tokyo Yamimushi, un seinen en 7 volumes qui nous entraînera dans le monde impitoyable de la mafia japonaise. La série démarrera sur des chapeaux de roues puisque, sous la menace, un homme va être contraint de travailler dans l’illégalité la plus totale pour le compte de yakuza… Le succès de cette série a été important au Japon et une suite est d’ailleurs en cours de prépublication.

monde_manga_montage– Avec Montage, Kana va nous plonger dans une longue enquête inspirée de faits réels. Le 10 décembre 1968 a eu lieu le casse du siècle au Japon, et dans les années 2000 l’affaire rebondit enfin. Ce titre policier comporte 11 volumes au Japon et est encore en cours. Les deux premiers tomes sortiront simultanément en septembre 2013.

monde_manga_lucinka– Un manga jeunesse pointe tout de même le bout de son nez, puisque les éditions Ki-oon proposeront dès le 24 octobre Lucika Lucika. Dans ce récit tout en couleur et joliement dessiné, Yoshitoshi Abe (Lain, Les ailes grises) met en scène une petite fille un peu fofolle mais surtout très attachante.

– Et pour finir, les éditions nobi nobi profitent de la venue de Tetsuo Hara en France pour publier son livre jeunesse Bonolon le gardien de la forêt. L’auteur vous emmènera à mille lieux de son manga phare Hokuto no Ken puisqu’il met ici en scène un gentil géant qui vient au secours de tout le monde !

>> INTERVIEWS, BILANS, DOSSIERS, ARTICLES…

– Immanquable, comme chaque année le site du9 nous propose un large tour d’horizon du secteur de la bande dessinée en France. Bien entendu, dans ce gros dossier vous trouverez de nombreuses informations intéressantes et exclusives sur le marché du manga. N’hésitez pas à aller lire cette nouvelle mouture, toujours plus complète et enrichissante ! Notez pour les plus réticents à la lecture sur écran qu’une coédition du9 – Editions H au format papier a vu le jour et coûte 10€.

– La base secrète, site de référence autour des œuvres de Naoki Urasawa, vous présente une nouvelle fois une vidéo intéressante sur la vie et le travail du mangaka. Dans cette celle-ci, vous découvrirez notamment le lieu de travail et la maison d’Urasawa, mais aussi son métier et ses à-côtés… Le tout n’est malheureusement disponible qu’en japonais et dans une qualité moyenne… Mais quiconque souhaite en savoir plus sur l’un des plus grands auteurs de BD contemporain y trouvera son compte.

– Quelques mois après la première édition de l’International Manga Fest au Japon (festival de bandes dessinées étrangères) nous avons enfin un retour sur cet événement qui a notamment rassemblé Katsuhiro Ôtomo, Naoki Urasawa, Benoît Peeters, François Schuiten, Emmanuel Lepage, Bastien Vivès… C’est sur le site nippon.com que vous pourrez trouver le dossier A la découverte de la BD du monde au Japon, qui comprend trois articles présentant assez brièvement l’organisateur de l’événement ainsi que les deux temps forts : La bande dessinée existe aussi en dehors du Japon !, Otomo Katsuhiro cause avec des auteurs français de BD et Urasawa Naoki parle avec Benoît Peeters & François Schuiten.

EN BREF Japon

Limit, la dernière série terminée de Keiko Suenobu (Life) va avoir le droit à une adaptation en drama (série japonaise). Ce titre Kôdansha en 6 volumes met en scène cinq lycéennes qui ont survécu à un accident de bus. Ces jeunes demoiselles, seules et blessées vont devoir apprendre à survivre loin de toute civilisation… Tout un programme qu’on espère rapidement pouvoir lire en français !

monde_manga_sidoniaKnights of Sidonia de Tsutomu Nihei (Blame !, Biomega…) va être adapté en anime au Japon. Cette série de science-fiction publiée chez Glénat compte pour l’instant 3 volumes en France et 10 au Japon. Comme à son habitude, le mangaka met en scène l’humanité dans une situation bien peu confortable.

(Source : Wakanim)

– Après quelques ouvrages inédits d’Osamu Tezuka retrouvés par hasard dans une boutique d’occasion, ce sont 9 planches du Dieu du manga qui ont été dénichées dans les archives de Leiji Matsumoto. Ces planches sont finalement assez sommaires, mais parfois en couleurs. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez en découvrir 7 d’entre elles, vous pouvez vous rendre sur ce site.

DERNIÈRES LECTURES CONSEILLÉES

7 Shakespeares #5 – Harold Sakuishi – Kazé Manga.
Ascension #13Shin’Ichi Sakamoto et Jirô Nitta – Akata/Delcourt.
Bonne nuit Punpun #7 – Inio Asano – Kana.
Cesare #3 – Fuyumi Soryô et Motoaki Hara – Ki-oon.
Chihayafuru #2 – Yuki Suetsugu – Pika. (article à venir)
Dorohedoro #13 – Q. Hayashida – Soleil Manga.
Gisèle Alain #3 – Sui Kasai – Ki-oon.
Hakaiju #8 – Shingo Honda – Tonkam.
Happy ! #15 – Naoki Urasawa – Panini Manga.
Kids on the slope #1-2 – Yuki Kodama – Kazé Manga. (article à venir)
Ki-itchi VS 5 – Hideki Arai – Akata/Delcourt.
Master Keaton #2 – Naoki Urasawa, Takashi Nagasaki et Hokusei Katsushika – Kana. (article à venir)
Opus #1 – Satoshi Kon – IMHO. (chronique à venir)
Ushijima – l’usurier de l’ombre #20 – Shôhei Manabe – Kana.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOï

Paris, le retour !, Gisèle Alain #1-2, Le Vicomte de Valmont – Les Liaisons dangereuses #1-2, Puzzle #1-13, Arago – Police Investigator #1-2, Mitsuko Attitude #1-6, Blue Exorcist #1-10, Antimagia #1-2.

DERNIERS ARTICLES SUR BODOï

Isan Manga : luxe et patrimoine, Séance de rattrapage manga : retour sur 4 séries à découvrir, Financement participatif pour une exposition itinérante sur Osamu Tezuka, L’incroyable épopée de Black Rock Shooter, Junko Kawakami, une mangaka parisienne.

Avec ce trente-deuxième numéro, Le Monde du manga tire sa révérence. Merci à tous ceux qui ont suivi régulièrement cette revue de presse et d’actualité mensuelle. Merci pour vos remarques, votre soutien et votre aide. À très bientôt pour de nouvelles aventures éditoriales !

Commentaires

  1. Damien C.

    Mince! Je suis déçu que ces articles Manga ne seront plus publiés sur Bodoi… J’aimais vraiment les lire, et ça me permettait de découvrir des pépites. Bonne continuation, ici ou ailleurs.

  2. Thôt

    Je vais également regretter cette rubrique! Dommage… On y trouvait de nombreuses choses que votre œil exercé ne laissait pas passer dans l’oubli!

  3. Une très grosse perte que l’arrêt de cette chronique, qui pour moi, reste la chronique la plus complète et la moins commercial et limité du web. J’espere que de nouveaux travaux sur les mangas feront leurs apparitions, en tout cas merci, c’était du tres bon boulot !

  4. Julien Bastide

    En effet, c’est bien dommage. Bravo pour cet excellent travail et bonne continuation.

  5. Francois Pincemi

    Le manga, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais je reconnais le trés beau travail accompli sur cette rubrique. Félicitations cordiales à son auteur!

  6. Paquin-Gruet

    Merci à vous de m’avoir guider jusqu’à présent par tous ces commentaires sur les mangas… Je vais les regretter car ils me servaient de base pour mes commandes (médiathèque).

Publiez un commentaire