Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 20, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Spice & Wolf #1-5

28 mars 2013 |
SERIE
Spice & Wolf
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
7.99 €
DATE DE SORTIE
23/03/2013
EAN
2351807162
Achat :

24 octobre 1929. Dans la mémoire collective, cette date fatidique marque le premier krach boursier mondial, suivi d’une crise économique dévastatrice. Erreur : la première crise économique jamais enregistrée par les historiens remonte à… 1636, on l’a alors nommée « la crise de la Tulipe »! Si le Moyen Âge est un terreau fertile en récits fantastiques avec sorcières, dragons et autres chevaliers héroïques, cette anecdote méconnue nous rappelle qu’à peine rentré dans la Renaissance, l’Europe possédait déjà un système économique très développé, avec ses institutions bancaires et ses spéculations monétaires entres pays. C’est sous cet angle économique pour le moins original que se présente ce manga d’heroic fantasy, parmi les plus étonnants jamais sortis en France.

spice_and_wolf_couvDans ce récit, pas besoin d’armées, d’épées, ou de sorciers pour terrasser son ennemi. De bons informateurs, un capital de départ, un solide sens des affaires suffisent pour mettre à terre des villes entières ! Et si le héros n’est qu’un modeste marchand ambulant nommé Lawrence, le fantastique fait tout de même son apparition par le biais de Holo. Une magnifique jeune fille, espiègle et maligne. Mais surtout, une déesse louve déchue… Car même si la religion est ici religion d’Etat, l’esprit « cartésien » des hommes fait déjà des ravages : spiritualité, croyances, dévotion ont laissé la place au concret, au tangible, bref à l’argent. Puisque c’est ainsi, Holo va retourner dans ses terres d’origines, dans le Grand Nord. Accompagnant Lawrence sur les routes du commerce, la jolie déesse va, contre toute attente, développer un don particulier pour… la manipulation financière et spéculative !  Les bourses européennes n’ont qu’à bien se tenir…

Spice & Wolf ne jouit pas seulement d’un scénario de base ultra original, il est également porté par un superbe graphisme, charmant et fin, valorisant certes les personnages féminins, mais sachant aussi se mettre au service d’une mise en scène parfois épique, mais avant tout didactique: le lecteur est invité à comprendre les rouages de la haute finance, mais il aura aussi droit à quelques scènes plus oniriques, voire musclées, surtout lorsqu’Holo est poussée dans ses derniers retranchements ! Car rappelons-le: c’est une louve, et ce n’est pas qu’une image…

Notez que Spice and Wolf a bénéficié d’une adaptation animée de qualité, sous la forme d’une série TV en deux saisons. Si celle-ci, hélas, a considérablement aseptisé le magnifique dessin original du manga, elle n’en reste pas moins très agréable à regarder. Et surtout, elle reste très fidèle au scénario d’origine.

Kara

Publiez un commentaire