Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 16, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Hakaiju #1-3 ***

4 mai 2012 |

picto-critique-V3-3hakaiju_couvPar Shingo Honda. Tonkam, 6,99€, le 1er mars 2012.
3 volumes parus sur 6 – Série en cours au Japon.

Akira Takashiro est un simple lycéen dans une école proche de Tokyo. Tout se passe bien pour lui, jusqu’à ce qu’un terrible tremblement de terre survienne. En plus de gros dégâts, d’ignobles créatures font leur apparition et détruisent tout sur leur passage…

hakaiju_imageAlors que le pire semble passé dès la première scène, Hakaiju va crescendo dans l’effroyable et l’inconcevable. Les créatures sont de plus en plus grosses et se reproduisent à une vitesse vertigineuse. Les événements qui frappent les personnages sont horribles et leur angoisse est palpable. Quelques survivants s’en sortent de justesse, parfois même aux dépens de la vie des autres. Certains se sentent redevables, d’autres angoissés, certains deviennent meneurs, d’autres simples suiveurs. Les attaques s’enchaînent, le sang coule, des membres sont coupés, des personnages meurent… Dans cette situation inextricable, les limites tombent, seule compte la survie…

Voilà un titre d’action au rythme effréné, dessiné dans un style soigné, dynamique et léché. Bien qu’estampillé « shônen », il se révèle très cru, violent et sanglant. L’ambiance oppressante et les monstres surpuissants scotchent le lecteur sur place. Ainsi ce manga n’est pas à proposer au grand public et nécessite d’avoir le cœur bien accroché pour pouvoir supporter l’horreur dans laquelle les personnages se trouvent. On attend avec impatience de savoir jusqu’où l’auteur veut nous amener, mais on espère tout de même que Shingo Honda ne poussera pas la surenchère trop loin et approfondira progressivement la psychologie des personnages.

HAKAIJU © 2010 SHINGO HONDA (AKITASHOTEN JAPAN)

Publiez un commentaire