Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 21, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

BL Métamorphose #1

5 juin 2019 |
SERIE
BL Métamorphose
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
7.90 €
DATE DE SORTIE
06/06/2019
EAN
B07PBD7HXW
Achat :

BLMetamorphose 1 bisSe rendant au café Mountain pour se désaltérer lors d’une journée estivale écrasante, Yuki Ichinoi découvre que l’établissement est définitivement fermé. Après avoir acheté une bouteille dans un distributeur automatique, cette veuve de 75 ans entre dans une librairie par pur hasard, afin de prendre le frais. Elle tombe sur un rayon de mangas et se laisse tenter par ce qui lui tombe sous la main. La voilà partie avec deux Boy’s Love (le « BL » du titre – titres mettant en scène des amours homosexuels masculins), genre généralement destiné aux adolescentes. Le charme de ces deux ouvrages opère sans tarder et cette mamie retourne à la boutique afin d’acheter la suite et demander conseil. Elle y retrouve Urara Sayama, jeune lycéenne et libraire passionnée du genre. S’en suit une amitié naissante autour de leurs lectures communes.

Première série de Kaori Tsurutani, BL Métamorphose est une surprise providentielle. Ce manga, prépublié bimensuellement et gratuitement sur le site internet du Comic Newtype de Kadokawa, a fait son nid grâce à un bouche-à-oreille et un accueil critique impressionnants. En 2019, le titre a décroché la première place au Kono Manga ga Sugoi ! dans la catégorie féminine et a été nommé aux prix Manga Taishō, deux des plus grandes distinctions japonaises.

C’est une évidence, il suffit de quelques instants pour tomber sous le charme de BL Métamorphose. Il s’y dégage une ambiance enveloppante d’une extrême douceur. Une fois émerveillé par la couverture et la première page délicatement aquarellées aux tons pastel, on est ravi par un dessin émouvant, frêle et naïf. Sa délicatesse est portée par une ligne légère, tremblante et irrésistible qui fait inévitablement penser aux œuvres d’Aoi Ikebe (Ritournelle, Au fil de l’eau…) et Fumiko Takano (Le Livre jaune…).

BLMetamorphose 3 bisDe surcroît, le graphisme est en adéquation absolue avec l’authenticité des tranches de vie qu’il dépeint. Et aussi avec les deux personnages attachants et sans artifices. Yuki et Urara échangent, s’écoutent, se respectent, se conseillent et se découvrent. Si elles apparaissaient au début comme complètement différentes, elles se complètent à merveille. Puis, elles se prennent d’affection l’une l’autre, entre lectures et passions.

Pleine d’amour pur et de douceur, cette histoire prend son temps. Une œuvre doudou d’une grande générosité et d’une valeur inestimable face au quotidien hyperactif de notre époque. Elle prône le respect, l’ouverture aux autres. C’est en outre une belle invitation à la lecture et au partage.

En définitive, BL Métamorphose est un manga intergénérationnel, tendre, drôle, délicat et profondément humain. Par-dessus tout, il fait preuve d’une remarquable alchimie émotionnelle. Et offre l’un de ces beaux moments de lecture, que l’on souhaite partager au plus grand monde.

© Kaori Tsurutani 2018 / KADOKAWA CORPORATION – Traduction : Geraldine Oudin

BLMetamorphose 2 bis

Publiez un commentaire