Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | June 5, 2020















Retour en haut de page

Haut de page

One Comment

De la BD en ligne gratuite pendant l’épidémie

20 mars 2020 |

Libraires fermées = plus de BD. Alors, pas tout à fait, car, même en période de confinement dû à l’épidémie de coronavirus, il reste des librairies en ligne qui peuvent encore expédier les ouvrages en stock. Ainsi que les plateformes de diffusion numérique, telles Izneo ou Sequencity.

Toutefois, quelques éditeurs ont lancé des initiatives pour donner des choses à lires aux petits comme aux grands, pour mieux vivre le confinement.

C’est le cas du journal jeunesse Biscoto, qui met à disposition d’anciens numéros de cette épatante revue, lauréate d’un Prix BD alternative à Angoulême en 2017. Ainsi que des fiches de bricolage et activités conçues par des auteur(e)s de la maison. C’est à cette adresse-là.

webtoon-factory-promoDupuis, de son côté, veut aussi offrir de la lecture et des bons moments aux plus jeunes. Ainsi, le journal Spirou propose des activités quotidiennes à réaliser en famille. Comme de super paper-toys Aubépine ! À découvrir chaque jour, sur le site du journal, rubriques Activités. Pour les plus grands, la plateforme de BD numériques Webtoon Factory propose 1 mois d’abonnement gratuit pour toute création de compte. L’occasion de découvrir un catalogue de BD spécialement créées pour écran (ou d’autres issues du catalogue Dupuis, comme Les Cavaliers de l’Apocadispe ou Walter Appleduck), dans un format à lire en défilement vertical (scroll). Des histoires pour ados de tous les styles, à lire en ligne ou sur l’application dédiée.

Autre initiative salutaire, pour ados et adultes cette fois, celle de l’Épicerie séquentielle, association qui édite la revue mensuelle Les Rues de Lyon, dans la capitale des Gaules. Elle propose, à l’heure du confinement, un accès numérique gratuit aux 63 numéros de sa revue, qui chacun raconte, en douze pages de BD, un fait historique lyonnais. Ça se passe par ici, et rien ne vous empêche aussi de mettre une petite pièce digitale dans la cagnotte en ligne, au profit de ce projet éditorial alternatif, qui rémunère équitablement auteurs, éditeur et distributeurs.

epicerieseq

Dessin © Arthur Du Coteau

Commentaires

  1. marne

    boujour cest pour ariol

Publiez un commentaire