Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 22, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Le Monde du manga #20

9 mai 2012 |

Quoi de neuf sur la planète manga ? Un rendez-vous des professionnels de la BD centré sur le manga, des prix en pagaille, la mort de Seiki Tsuchida, des séries à lire dans l’avion… Et toute l’actualité de la culture japonaise en France et au Japon.

LA 6e UNIVERSITÉ D’ÉTÉ DE LA BD SOUS LE SIGNE DU MANGA

monde_manga_universiteLa prochaine université d’été de la bande dessinée organisée par la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image aura pour thème: « Mangaphilie, mangafolie? ». Le but de ce rassemblement de professionnels du métier est de dresser un bilan des marchés français et japonais du manga. Le préprogramme, dévoilé le 26 avril, annonce 3 jours de conférences, débats et rencontres. Le premier jour permettra surtout de mettre à plat la situation actuelle en France et au Japon au travers de trois conférences : « l’arrivée du manga en Occident, les conséquences », « la situation économique en Occident » et « l’économie du manga aujourd’hui au Japon ». La deuxième journée sera consacrée au manga d’auteur et aux différents lecteurs de mangas. Enfin, la dernière journée sera le moment de faire le point sur le scantrad, les mangas numériques et le global manga. Pour plus d’informations, ou pour vous inscrire à cette université d’été, rendez-vous sur le site de la Cité.

monde_manga_historie16E PRIX CULTUREL OSAMU TEZUKA

Pour sa 16e édition, le grand prix culturel Osamu Tezuka a été remis à Historie du mangaka Hitoshi Iwaaki (l’auteur de Parasite). Ce manga historique, en cours depuis huit ans, compte six volumes et traite de la vie d’Eumenes, un des généraux d’Alexandre le Grand. Le prix de la nouveauté va à Shut Hell de Yû Ito. Celui de l’histoire courte à Sake no Hosomichi de Roswell Hosoki. Enfin, un prix spécial a été remis au Shonen Jump numéro 16 de l’année 2011. En effet, le jury a décidé de marquer le coup suite au tsunami du 11 mars 2011 : le magazine de la semaine n’avait pas été reçu dans la ville de Sendai, un seul numéro avait été apporté par une personne extérieure et avait permis à une centaine d’enfants de suivre leurs séries fétiches tout en se détachant du drame.

PRIX MANGAWA 2012

monde_manga_mangawa

Depuis maintenant huit ans, les prix Mangawa sont remis à trois œuvres, par des lecteurs de 11 à 18 ans. Ce vote organisé par la librairie l’Ange bleu (Périgny) en lien avec des professeurs, des documentalistes et des bibliothécaires, a cette année permis à 3986 ados d’élire leurs séries préférées dans les catégories shônen, seinen et shôjo. Les vainqueurs sont respectivement Beelzebub (Ryûhei Tamura), Kings of shogi (Masaru Katori & Jirô Ando) et L’Arcane de l’aube (Rei Tôma).

EN BREF France/Suisse

>> ACTUALITÉ

monde_manga_polymanga– En Suisse, le festival Polymanga a fermé ses portes il y a peu et a accueilli pas moins de 20 000 personnes (contre 16 500 l’année précédente). Une augmentation qui confirme l’intérêt que portent les Helvètes aux mangas. Durant ce festival se sont déroulés les Polymanga awards 2012. Pour le shônen manga, c’est GTO 14 days qui l’emporte; pour le shôjo, c’est le très médiatique Princess Jellyfish; dans la catégorie seinen, c’est l’indispensable La Plaine du Kantô; et pour les one-shot, le vainqueur est Histoires courtes de Naoki Urasawa. Un palmarès au final assez juste, bien que convenu.

– Au début du mois d’avril 2012, les éditions Ki-oon se sont dotées d’un nouveau site internet. Voilà un site à la hauteur de l’éditeur : beaucoup plus clair, fluide et pratique, il permettra au plus grand nombre de se tenir informé de l’actualité. Ki-oon en a profité pour débarqué sur Twitter. Tout comme Taïfu-comics.

monde_manga_agarthaMakoto Shinkai, le réalisateur de 5 centimètres par seconde, The voices of a distant star et La Tour au-delà des nuages sera présent à Japan Expo pour présenter son tout nouvel anime : Voyage vers Agartha. Ce film, sorti au printemps au Japon, arrive cet été en Europe après une projection sur grand écran en présence du réalisateur. Il faut également noter que pour l’occasion, le manga adapté du film sortira chez Kazé Manga en même temps que l’anime.

>> ACQUISITIONS – RÉÉDITIONS – ARRÊTS DE COMMERCIALISATION

– Pour la première fois en France, nous aurons le droit à la publication d’une des œuvres de Moto Hagio, une des auteures incontournables au Japon. C’est ce qu’annoncent les éditions Kazé, via Manga-Sanctuary, sans préciser de quel manga il s’agira.

– Après avoir fait découvrir aux lecteurs français George Akiyama, grâce à son récit adulte et assumé Jintarô – le caïd de Shinjuku, les éditions du Lézard Noir annoncent un nouvel ouvrage de l’auteur : Anjin San. Ce recueil de 23 contes paraîtra le 31 mai et comportera 464 pages pour 22 €. Ce titre sera a priori très éloigné du précédent, car au lieu de nous en mettre plein la vue et les oreilles dans les rues les plus sordides du Japon, le mangaka nous racontera des petits moments de la vie quotidienne de différents personnages. Donc un livre intimiste à mille lieux de ce qu’on pouvait attendre… Et c’est tant mieux !


monde_manga_7seedsPika vient d’annoncer trois nouveaux titres, dont deux shônen : Rappi Rangai de Tanaka Hosana et Arago de Takahiro Arai, deux séries en 9 volumes à paraître respectivement en octobre et novembre 2012. La troisième annonce concerne une création française des auteurs Izu et Shonen (Omega Complex) : Lords of Chaos, une plongée dynamique dans l’univers de la Kabbale. L’éditeur arrête par ailleurs trois séries, alors qu’elles n’étaient pas arrivées à leur terme : Lord, Tetsuwan Birdy et 7 Seeds. Les ventes étaient certes catastrophiques, mais cette nouvelle fait toujours mal au cœur… Surtout quand on sait la qualité de certains de ces titres. Notamment 7 Seeds, que je considère comme l’un des meilleurs shôjo publié en France, tout simplement !

monde_manga_steel– Les éditions Tonkam nous préviennent que les négociations des saisons de Jojo’s Bizarre Adventure sont toujours en cours. Si l’éditeur veut sortir dès janvier 2013 Steel Ball Run (dernière saison cloturée), cela semble plus flou pour les premières saisons. A priori, la troisième (volume 12 à 28) paraîtrait en premier car c’est « la plus populaire (et notre préférée), dixit l’éditeur. (…) Ainsi cela évitera l’attente trop longue. Cela permettra aussi de sortir les premières saisons plus rapidement après »… Affaire à suivre.

– Autre grosse annonce pour Tonkam : l’adaptation en français du coffret Katsura Taizen créé à l’occasion des 30 ans de carrière de Masakazu Katsura, le cadeau ultime que souhaitent s’offrir tous les fans du mangaka. monde_manga_katsuraIl est composé de trois ouvrages dans un fourreau au format A4. Le premier contient toutes les illustrations récentes de l’auteur, le deuxième des dessins d’autres mangakas en hommage à Katsura, et le dernier (plus petit) est un recueil de textes comprenant sa biographie et des interviews d’artistes. Cet ouvrage aura un tirage très limité, basé sur les commandes passées par les libraires. Tonkam estime le tirage entre 1000 et 1200 exemplaires…

– À l’occasion de la sortie du manga Defense Devil de Youn In-Wan et Yang Kyung-Il chez Pika, une édition double de leur titre Le Nouvel Angyo Onshi sera publiée. Voilà une occasion parfaite pour (re)découvrir cette très bonne série d’aventure.

– Suite au succès de Blue Exorcist au Japon et en France (respectivement 5,8 millions et 120 000 exemplaires vendus en 2011), Kazue Kato a eu le droit à la publication d’un recueil de ses nouvelles parues avant sa série phare. Il est prévu pour le 6 juillet 2012. Dans ces 235 pages, dont quelque-unes en couleurs, on y verra l’auteure développer son graphisme, ses histoires et présenter l’univers de Blue Exorcist au travers du pilote de la série.

– Du 18 au 22 avril 2012 s’est déroulée au Centre Pompidou une semaine taïwanaise, avec des auteurs venus spécialement. Pour en savoir plus sur ces artistes pour l’instant totalement inconnus en France, nous vous invitons à regarder cette vidéo relayée par l’équipe d’Akata :

>> DOSSIERS, REPORTAGES…

– Comme chaque année, Xavier Guilbert fait une synthèse et une analyse du marché français de la bande dessinée et du manga. Sa Numérologie 2011 vient de sortir et pourra vous apporter de nombreuses informations sur la situation et la santé de ce secteur. Dense et très instructive, cette étude est comme chaque année un intéressant complément au bilan de l’ACBD.

– Nous vous parlions de l’exposition Mangapolis imaginée par Xavier Guilbert dans Le Monde du manga #19. Si vous n’y êtes pas allé ou si vous n’en avez pas la possibilité, Hervé Brient et quelques membres du forum mangaverse vous permettent de vous y plonger à travers un petit reportage photographique. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous procurer le catalogue d’exposition paru chez Le Lezard noir !

EN BREF Japon

monde_manga_tsuchida– Le mangaka Seiki Tsuchida est décédé mardi 24 avril 2012 suite à une cirrhose du foie. L’homme qui n’avait que 43 ans avait su créer des mangas adultes, touchants et profondément humains. Son trait sombre, précis et réaliste apportait à ses récits un attrait supplémentaire. C’était un auteur qui prenait le temps de créer et peaufiner ses œuvres, au point que sa bibliographie était particulièrement réduite. Si nous vous avons déjà conseillé Blessures Nocturnes, vous pouvez vous tourner sans hésiter vers Under the same moon, qui avait d’ailleurs reçu en 1999 un prix d’excellence au Japan Media Arts Festival.

Moto Hagio est la première mangaka femme à recevoir la médaille au ruban pourpre, décernée à «ceux qui ont contribué au développement des sciences et des arts par la clarté de leurs publications ». Quelques mangakas hommes l’avaient reçue avant elle, dont les très connus Tetsuya Chiba (Ashita no Joe), Leiji Matsumoto (Albator…) et Shigeru Mizuki (Opération Mort, NonNonBâ…).

(Source: AnimeNewsNetwork)

monde_manga_avion– Depuis le 22 avril, Japan Airlines est la première compagnie aérienne à proposer la lecture de mangas numériques à bord de ses avions. Baptisé « Sky manga », ce service, en association avec les éditions Shôgakukan, propose pour l’instant les trois premiers volumes de 30 séries, en japonais et en anglais. Le but ne serait a priori pas de proposer des séries complètes, mais de renouveler régulièrement l’offre. Ce service n’est pour l’instant disponible que sur les lignes « Dreamliner » (équipées de Boeing 787, soit : Tokyo-New Delhi, Tokyo-Moscou et Tokyo-Pekin et la ligne Tokyo-Boston)…

(Source : Claude Leblanc via @Japonline, Actualitté, Otakute)

– Le journal Gekkan Tsukuru dévoile les 15 plus gros tirages initiaux des principaux éditeurs de manga (Kôdansha, Shûeisha et Shôgakukan) d’avril 2011 à mars 2012. Sans grande surprise, One Piece écrase toute concurrence et Shûeisha compte les 4 plus gros tirages de l’année. Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page.

monde_manga_adachiMitsuru Adachi va commencer une nouvelle série (encore, oui), mais cette fois-ci, ce n’est pas n’importe quoi. En effet, l’auteur annonce que son nouveau manga Mix est une suite du culte Touch. L’histoire est centrée sur deux frères et se déroule donc dans le lycée Meisei de Tôkyô, 26 ans après la fin de la première série. Espérons que, comme les nouvelles séries d’Adachi, celle-ci arrive rapidement en France !

(Source: Manga News)

Bakuman vient de se terminer au Japon, la série compte 20 volumes au total. Peut-être que les auteurs nous reviendrons avec une série intéressante et moins niaise avant la fin de l’année ! C’est tout ce que l’on espère.

DERNIÈRES LECTURES CONSEILLÉES

Adekan #1 – Tsukiji Nao – Ototo.
Afterschool Charisma #4 – Kumiko Suekane – Ki-oon. (chronique à venir)
Ashita no Joe #11 – Tetsuya Chiba & Asao Takamori – Glénat.
Billy Bat #1-2 – Naoki Urasawa & Takashi Nagasaki – Pika.
Blessures Nocturnes #10 – Seiki Tsuchida & Osamu Mizutani – Sakka. (chronique à venir)
Bonne nuit Punpun ! #3 – Inio Asano – Kana.
Coq de Combat #1-2 & 20 – & Izo Hashimoto – Akata/Delcourt.
Dragon Ball – Perfect Editions #19 – Akira Toriyama – Glénat.
I am a hero #1-2 – Kengo Hanazawa – Kana.
Ki-itchi VS !! #1 – Hideki Arai – Akata/Delcourt. (article à venir)
Kongoh Banchô #6 – Nakaba Suzuki – Kana.
Le labyrinthe des rasoirs – Hayami Jun – IMHO. (chronique à venir)
Suicide Island #2 – Kôji Mori – Kazé Manga.
The Arms Peddler #2 – Kyôichi Nanatsuki & Owl Night – Ki-oon.
Ushijima – L’usurier de l’ombre #17 – Shôhei Manabe – Kana.

DERNIÈRES CHRONIQUES SUR BODOI

Yin Yin et le signe du dragon, Zettai Karen Children #1-2, Le Chant d’Apollon, Adekan #1, I am a hero #1-2, Cat Street #1-8.

Publiez un commentaire