Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | October 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’éducation au programme des Rencontres nationales de la BD

2 octobre 2017 |

visuel_rencontres_nationales_bd_2017_c_la_cite_et_natacha_sicaudNous ne sommes pas en période de festival, mais le petit monde de la bande dessinée s’est tout de même donné rendez-vous en cette fin de semaine à Angoulême, les 5 et 6 octobre, à l’occasion de la seconde édition des Rencontres nationales de la BD.

Organisées conjointement par la Cité de la BD, le Réseau Canopé et les États généraux de la BD, cette manifestation, qui a vu le jour l’an dernier sous l’impulsion de Pierre Lungheretti (DG de la Cité de la BD), invite cette année des auteurs, éditeurs, journalistes, mais aussi des acteurs du monde de la culture et de l’éducation, à s’interroger sur le rôle pédagogique et la place de plus en plus importante que le neuvième art occupe dans les programmes et les pratiques des enseignants. Longtemps boudée par ces derniers et considérée par l’institution comme un support de création qui n’avait pas sa place à l’école, la bande dessinée, petit à petit, s’affirme comme un réel objet d’étude et de nombreuses expérimentations tendent à démontrer l’impact positif que peut provoquer son introduction dans les salles de classe.

Comment expliquer cette évolution et comment analyser cette nouvelle légitimité, voilà les axes qui seront discutés durant ces deux journées. Au programme, des débats, des témoignages, des échanges et des éclairages qui verront au total une quarantaine de professionnels et d’experts intervenir sous forme de tables rondes et de communications.

Preuve de l’importance de ces journées, l’ouverture du séminaire se fera conjointement par Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer, les ministres de la Culture et de l’Éducation nationale. L’inscription est gratuite et, pour les retardataires, il est encore temps de réserver une place en suivant ce lien.

Programme détaillé des rencontres :
rencontreBDeducation_programme

 

Publiez un commentaire