Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 5, 2019















Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

L’Invasion des imbéciles #1

11 janvier 2019 |
SERIE
L'Invasion des imbéciles
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
PRIX
16.90 €
DATE DE SORTIE
03/01/2019
EAN
2021369773
Achat :

invasion_1Yvonne, 107 ans, finit de vivoter en maison de retraite, où elle s’abrutit de télévision en espérant que sa famille vienne la voir plus souvent. Patatras, voilà qu’elle décède, sans avoir tout à fait l’impression d’être morte.

Elle se retrouve en compagnie extra-terrestre, et doit convaincre de son utilité pour ne pas se retrouver propulsée en plein néant. Cette bluffeuse au caractère bien trempé tente alors le tout pour le tout : elle convainc les ectoplasmes qui l’entourent qu’elle maîtrise un savoir précieux concernant un redoutable virus, celui de la bêtise. Et joue le rôle de guide sur terre, faisant découvrir la façon dont la maladie se déploie…

Fine mouche, Tiphaine Rivière a déjà consacré une bande dessinée, Carnets de thèse, à l’enfer des études à rallonge. Elle s’éloigne ici du milieu universitaire, se concentrant sur un petit village breton. Par le truchement de l’ancêtre aux prises avec des êtres menaçants, elle pose un regard ironique sur ce microcosme, se « payant » un plombier idiot, un maire fat ou une bourgeoise conservatrice. La tendresse n’est pas exempte de cette chronique sociale et familiale plutôt agréable, mais pas si passionnante que cela. Le charme de cette Invasion des imbéciles tient plus au trait souple de l’autrice et à sa vision de l’au-delà (qui rappelle, en plus sombre, l’univers des Shadoks), qu’à son propos somme toute très ordinaire.

invasion_2

Publiez un commentaire