Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | January 17, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

« Love Story à l’iranienne », Prix France Info 2017

12 janvier 2017 |

L’album de Jane Deuxard et Deloupy Love Story à l’iranienne décroche le 23e Prix France Info 2017 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.

love-story-a-l-iranienne_couvLove Story à l’iranienne met en scène deux reporters, réunis sous le pseudonyme de Jane Deuxard, qui partent à la rencontre de jeunes couples iraniens. Avec comme questions de départ : comment vivent-ils leur amour, dans un pays ultra-religieux, où les codes traditionnels sont accentués par l’extrémisme du pouvoir ? et notamment comment réussissent-ils à s’isoler pour pouvoir faire l’amour alors qu’il quasi impossible pour filles et garçons de se rencontrer hors du cadre familial ? De témoignages en témoignages, se dessine une génération plombée et presque résignée, sous le joug d’une dictature violente et implacable, tuant dans l’oeuf la moindre esquisse de protestation. Et interdisant à ses enfants de s’aimer.

Publié par les éditions Delcourt, Love Story à l’iranienne succède au palmarès du Prix France Info (décerné par un jury de journaliste de la station) à Catharsis de Luz. Il devance huit autres albums en lice : Au cœur de Fukushima de Kazuto Tatsuta (Kana), Birmanie, fragments d’une réalité de Frédéric Debomy et Benoît Guillaume (Cambourakis), Freedom Hospital d’Hamid Sulaiman (Cà & Là / Arte éditions), Homicide de Philippe Squarzoni (Delcourt), Kobane Calling de Zerocalcare (Cambourakis), McCurry, NY 11 septembre 2001 de JD Morvan et Jung Gi Kim (Dupuis), S’enfuir, récit d’un otage de Guy Delisle (Dargaud), et Turbulences de Baptiste Virot et Anne Lambert (Casterman).

Publiez un commentaire