Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | August 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Petite revue de presse #41

8 janvier 2010 |

Au menu : Marvel contre les cocos, Otto T. et la surproduction, hommage à Tibet, Merwan Chabane dans le métro, Anonyman à gagner, et un petit bond dans la préhistoire.

rp41_supermanMarvel et le grand capital

C’était LA grande info business de l’an dernier : Marvel passait sous le contrôle de Disney, pour une transaction de plus de 4 milliards de dollars. Ne restait plus qu’une formalité: que les actionnaires de la firme de Spider-Man acceptent la proposition de la maison Mickey. Et sans surprise, c’est chose faite, comme l’a par exemple rappelé L’Express en début de semaine. Un événement qui nous permet de rappeler que la longue histoire d’amour entre le grand capital et les majors des comics (Marvel et DC), surtout quand on se souvient que les super-héros se sont régulièrement mis au service de la propagande américaine. Comme l’a d’ailleurs rappelé pendant les fêtes MarvelDC-Universe. Le site évoque la mise en ligne par un universitaire du Nebraska de « 183 comics commandés par le gouvernement américain pour éduquer et informer le public ». Des BD pédagogiques, militantes et propagandistes, à destination de la population de différents pays, dont l’URSS. L’occasion de jeter un oeil à Superman en version russe…

Colonies blues

On ne saurait que trop vous conseiller la lecture de La Petite Histoire des colonies françaises. Une série de bandes dessinées instructives, hilarantes et édifiantes, qui retrace des siècles de politique impérialiste de notre beau pays. rp41_colonies Publiée par Flblb, elle est scénarisée par Grégory Jarry et dessinée par Otto T., qui est interviewé par Evene. À une question sur la diminution supposée de la politisation de la BD depuis les années 70, il répond: « J’ai l’impression qu’il sort toujours des choses politiques, qui sont malheureusement noyées dans la masse au point que rien ne parvient à ressortir de ce magma. La surproduction actuelle de la bande dessinée rend finalement le travail d’auteur difficilement identifiable. »

Ciao Tibet

Le dessinateur de Ric Hochet est décédé le week-end dernier. Avec plus de 150 albums à son actif, Tibet était l’un des tenants de la bande dessinée de 7 à 77 ans, comme le rappelle ce petit sujet de France 3 (à voir sur la Culturebox), tourné dans le village où il s’est éteint, Roquebrune-sur-Argens.

rp41_biotopeUn dessin animé de Merwan Chabane

Pendant les fêtes, le site Catsuka a déniché plein d’animés chouettes, dont un film d’étudiant de Merwan Chabane, que nous avions rencontré en 2009 pour son album Fausse Garde. Biotope raconte un trajet en métro, traité de manière réaliste mais sans dialogue, avec simplement des extraits de voix off de documentaires animaliers. Le résultat est vraiment épatant et est à voir ici.

Anonyman

On vous a déjà montré quelques pages du French Comics de Thomas Rivière (notre chroniqueur comics), Anonyman. Il est déjà disponible en commande sur merluche.com et arrivera en librairies début février. En attendant, on peut essayer de le gagner sur Fantasy.fr.

La Phrase de la semaine

rp41_rahanElle est à piocher au choix dans les florilèges proposés par ActuaBD, qui a extrait de ses interviews de l’année des bons mots. Certes, il n’y a pas que des phrases choc, on compte même un certain nombre de banalités, mais on pourra retenir celle d’André Chéret, dessinateur de Rahan, qui évoque la longévité du personnage: « La préhistoire, on en parle tous les jours dans la presse ou dans les médias… Roger Lécureux, à l’époque, s’est engagé à écrire une dizaine de récits. Quarante ans plus tard, la série est toujours là. Rahan a encore de nombreuses découvertes à faire… » Bon, c’est pas tout ça, mais je vais aller voir où est-ce qu’on parle de la préhistoire dans les médias d’aujourd’hui…

Publiez un commentaire