Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

3 Comments

PIL ****

24 avril 2013 |

picto-critique-V3-4pil_couvPar Mari Yamazaki. Casterman, 15€, le 24 avril 2013.

Nanami est une jeune fille des années 1980 qui vit sans ses parents. Sa mère, chanteuse reconnue, l’a laissée à la charge de son propre père pour pouvoir continuer sa carrière. Le papy va alors élever et prendre soin de cette gamine amatrice de musique punk, qui rêve de gagner son autonomie et de voyager en Angleterre.

Avec cette histoire d’inspiration autobiographique, Mari Yamazaki nous livre une partie de sa jeunesse, quelques pas à côté de la norme. Véritable autodidacte, n’hésitant pas à travailler en parallèle de ses cours au lycée et à cultiver ses différences, l’auteure/héroïne de ce récit préfère l’école de la vie à l’institution normative. pil_image1À l’image du gros succès Thermae Romae, l’humour est très présent et rend service à une histoire riche et authentique. Les différents procédés comiques servent un récit plein d’amour familial, de rêve et de tolérance. La belle relation qu’entretient Nanami avec son grand-père, le respect des travailleurs, le goût pour la différence et l’ouverture au monde sont autant de thématiques fortes abordées. Tendre, naturelle et d’apparence simple, cette nouvelle histoire de béguin culturel est un brin loufoque et sacrément réussie !

Proposé en grand format et en sens de lecture français, cet ouvrage de Mari Yamazaki retranscrit donc la réalité de la vie moderne sous de faux airs légers. On retrouve son trait expressif plutôt occidental et allant à l’essentiel, sa mise en page classique, ainsi que son style drôle et fondamentalement universel. PIL montre une nouvelle fois que l’auteure a tout le potentiel pour séduire un lectorat bien plus large que celui des fans de mangas. Avec 6 titres en cours et une dizaine déjà publiés au Japon, nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle !

PIL © Mari Yamazaki / Sabisha, 2011 / Casterman 2013

Achetez-le sur Fnac.com
Achetez-le sur Amazon.fr
Achetez-le sur BDFugue.com

pil_image2

 

Commentaires

Publiez un commentaire