Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 24, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Promenade photo à Akihabara

10 octobre 2013 |

À quelques minutes du Palais Impérial de Tôkyô, le quartier d’Akihabara – surnommé « Electric Town » – est considéré comme la Mecque de l’électronique et de la pop culture nippone. Maintes fois représenté en manga, que cela soit dans Genshiken, Bienvenue dans la NHK ou Tokyo Toybox, il est naturel que tout lecteur soit curieux d’y mettre les pieds au moins une fois dans sa vie.

akiba01Attention, toutefois: si votre appréciation du manga se limite au paysage de l’édition francophone, sachez que vous aurez peu de chances d’y trouver votre compte. Le quartier tout entier, ou presque, est une ode à cet idéalisme printanier qu’on nomme « moé », concept qui se décline notamment en l’attirance plus ou moins platonique pour de jeunes et purs personnages féminins. Pour faire simple: vous y croiserez davantage de coussins à l’effigie de nymphettes dénudées – ou autres boutiques spécialisées dans une large gamme de fétichismes typiquement japonais –, que d’exemplaires du dernier titre primé à Angoulême, ou affiché dans le métro parisien. Légèrement glauque, sans doute, pour le touriste occidental moyen.

Mais Akihabara est aussi ce temple du consumérisme bon enfant, animé et dépaysant, où les couples geeks chassent la figurine en se prenant la main. À moins d’être allergique à la surcharge de produits dérivés, à la J-pop criarde ou aux grands yeux humides, « Akiba » reste un lieu unique, une dimension parallèle dont les allées multicolores méritent d’être arpentées. A fortiori si votre intérêt pour l’imaginaire nippon dépasse le cadre du manga. Nous vous proposons de le découvrir à travers une petite balade photographique réalisée cet été, entre boutiques underground, supermarchés de l’électronique et décorum excentrique.

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

akiba01

Publiez un commentaire