Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 15, 2018

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Sunny sunny Ann !

15 novembre 2018 |
ALBUM
Sunny sunny Ann !
DESSINATEUR(S)
SCENARISTE(S)
EDITEUR(S)
COLLECTION
PRIX
16 €
DATE DE SORTIE
02/05/2018
EAN
281163942X
Achat :

N’ayant pas la moindre envie de vivre dans le carcan étriqué dans lequel la majorité de l’humanité se complait, Ann s’émancipe à la marge. Exit le bonheur consensuel et factice de l’existence, cette femme vit au jour le jour, dans sa voiture et sans se soucier de rien. Elle se fout complètement de la bienséance. Elle fume, elle boit, elle baise et elle assume. Elle roule où elle veut, va et vient puis subsiste en proposant ses charmes quand bon lui semble. Loin d’être une fille facile pour autant, Ann ne se laisse pas marcher sur les pieds. La jeune pétulante sait ce qu’elle veut, et elle le fait savoir à tout un chacun.

Sunny sunny ann 1Quel vent de liberté souffle sur ce récit, ce dessin et cette héroïne ! Libre de corps et d’esprit, Ann ne fait rien comme tout le monde. Elle ne se laisse ni écraser par les normes ni par les contraintes sociales. Tout le temps sur la route, Ann ne s’attache jamais. Sa maison, c’est sa voiture… enfin, jusqu’à ce qu’elle en ait une nouvelle. Car même celle-ci, elle n’hésite pas à la brûler ou la noyer, alors qu’elle lui servait jusque-là d’abri et de véhicule.

Ce road trip sans véritable amorce ni dénouement est porté par son entrain et sa fraîcheur. Avec son souffle de désinvolture et de laisser-aller réjouissant, Sunny sunny Ann! exhibe aussi bien un portrait de femme forte, qu’un cri d’acceptation de la différence, qu’une critique de nos sociétés modernes. Son trait fougueux et généreux casse tout autant les conventions qu’il se marie à la perfection au propos.

Miki Yamamoto, née en 1986, revendique l’influence de Kyôko Okazaki (Helter Skelter, Pink, Rock…) sur ses mangas. Formée aux Beaux-Arts, elle aborde le métier de mangaka par le versant artistique. Sunny sunny Ann ! est sa deuxième œuvre, mais il s’agit aussi de celle qui lui a permis de rencontrer le succès critique et de remporter le Prix culturel Osamu Tezuka dans la catégorie “Jeune auteur” en 2013 (on vous en parlait il y a plus de 5 ans dans Le Monde du manga #31 !).

Avec ce one-shot, l’autrice signe un manga comme vous n’en avez jamais lu, tant sur le fond que sur la forme. Une bouffée d’oxygène (nicotinée) parmi les sorties normées du marché du manga. Carpe diem !

Sunny Sunny Ann! © Miki Yamamoto / Kodansha Ltd. – Traduction : Aurélien Estager

 

Sunny sunny ann 2

Publiez un commentaire