Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | May 23, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

«Yanaka en un coup d’œil», le guide du félin tokyoïte

19 mars 2014 |

Yanaka-en-un-coup-d-oeil-coverLe carrefour Hachiko de Shibuya, la pagode à cinq étages d’Asakusa, les néons nocturnes de Shinjuku,… Telles sont les images qui surgissent, lorsqu’on pense à Tôkyô. Mais à l’écart de ces vues inscrites dans l’inconscient collectif, la capitale nippone recèle de nombreux autres trésors et singularités. Épargné par les bombardements de la Seconde guerre mondiale, le paisible quartier traditionnel de Yanaka en fait partie. Il est célèbre pour ses nombreux temples et sanctuaires, pour la splendeur de ses cerisiers en fleur, au mois d’avril… et pour sa forte population féline !

Alternative en prises de vues réelles au manga Yanaka – Histoires de chats (les tribulations humoristiques d’un chaton débarquant dans le quartier), Yanaka en un coup d’œil est une immersion fraiche et sans prétention sous le signe de l’indépendant féliné. Par l’intermédiaire d’une carte à l’utilisation aisée, ce sont dix lieux clés qui sont pointés, racontés en quelques phrases et photographiés selon un parcours logique. Constellé de petites pattes baladeuses, le voyage est léger, jovial, presque enfantin de par une atmosphère graphique plutôt criarde et désordonnée, qui ne sera clairement pas au goût de tous – d’aucuns diront que cela sied bien à la figure du chat, joueuse et «kawaï», d’autres y verront un manque de soin et de mise en valeur des clichés.

Yanaka-en-un-coup-d-oeil-interieur-2Si ce guide de poche est quasiment plus riche en petits museaux qu’en panoramas du quartier et si toutes les photos, dont certaines proviennent de lecteurs inspirés par Yanaka – Histoires de chats, ne se valent pas forcément, il donne sincèrement envie d’y égarer ses pas et de découvrir, pêle-mêle, le Bouddha géant du temple Tennoji, le cèdre de l’Himalaya aux alentours du parc Sudo ou encore Yanaka-ginza, une rue commerçante où les chats sont appréciés, vénérés et déclinés en toutes sortes de produits dérivés.

Alors, amis du «miaou» ou du «nyan» – car c’est là l’onomatopée féline japonaise –, vous savez désormais où partir en pèlerinage et quel livre emporter sous la patte !

___________________________

Yanaka en un coup d’œil.
Éditions Komikku, 96 p. couleurs, 6.95 €, le 27 février 2014.

Achetez-le sur Amazon.fr

___________________________

© Komikku éditions 2014

Yanaka-en-un-coup-d-oeil-interieur

Publiez un commentaire