Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Festivals, rencontres, expos… BD et dessin à foison

23 février 2016 |

Il se passe plein de choses en France autour du dessin et de la bande dessinée. Petit panorama rapide de quelques événements à venir.

panic-reverse-logoPanic Reverse

Pas de BD ici, mais du cinéma. Enfin, du cinéma à l’envers, selon le slogan de cet événement. Panic Reverse, qui fête cette année sa 5e édition, propose à des dessinateurs et graphistes d’imaginer une affiche fictive de film. Un jury, présidé par Yan Lindingre, rédacteur en chef de Fluide Glacial, choisira les meilleures qui seront exposées lors d’une soirée dédiée (et y’a des cadeaux à gagner, aussi). Et à partir de celles-là, les cinéastes et vidéastes amateurs sont invités à tourner un court-métrage : les plus réussis seront projetées en fin d’année. Attention, vous n’avez que jusqu’au 28 février pour envoyer votre affiche !

Toutes les infos ici.

panic-reverse-affiches

 

Rencontres_Illustration_strasbourgRencontres de l’illustration de Strasbourg

Strasbourg capitale de l’illustration ! Les musées (dont le musée Tomi Ungerer) et médiathèques de la ville s’associent avec le festival Central Vapeur et la Haute École des Arts du Rhin (HEAR, ex-Arts Décos de Strasbourg) pour proposer une douzaine de jours dédiés à l’illustration dans la cité alsacienne. Sous le parrainage de l’auteur jeunesse et illustrateur Serge Bloch, de multiples rendez-vous sont programmés : table-ronde et expo sur les initiatives éditoriales et créations de sérigraphie d’étudiants et ex-étudiants de la HEAR, duels de dessins en direct, salon d’éditeurs, expo sur les chambres et bibliothèques de l’enfance, expo « Fit to print » d’anciens de la HEAR publiant dans le New York Times (dont Marion Fayolle et Simon Roussin), ateliers, rencontres avec des auteurs… Le programme est riche et terriblement alléchant.

Détail des expos et agenda des événements ici.

BDTK-T1-INTELLIGENCE_couvLa Petite Bédéthèque des savoirs à Livre Paris

Nous vous en avons parlé longuement ici, et nous vous faisons gagner ses premiers titres là : la Petite Bédéthèque des savoirs débarque bientôt au Lombard et fête l’événement à Livre Paris – le nouveau nom du Salon du livre de Paris.

batman-remi-noel

À partir du 15 mars, on pourra admirer des planches originales de cette collection de bandes dessinées de vulgarisation des sciences ou des sujets de société (l’intelligence artificielle, les requins, le heavy metal…), ainsi que des objets, dans une mise en scène façon cabinet de curiosités. L’occasion pour Le Lombard de lancer les festivités de son 70e anniversaire.

Des chauves-souris et des hommes

La galerie Sakura rend hommage à Batman, avec une exposition d’oeuvres originales de 30 photographes, graphistes et plasticiens autour du Chevalier Noir, dès le 12 mars. Histoire de mesurer l’impact dans la pop culture et dans l’art contemporain de ce personnage de comics vieux de plus de 75 ans, qui revient au cinéma cette année. Un livre d’art autour de l’expo, tiré à 500 exemplaires, sera édité pour l’occasion, par cette galerie située dans le 4e arrondissement de Paris.

Du 12 mars au 12 juin, à la galerie Sakura.

batman-sakura

 

baudoin_documentaireBaudoin à Colomiers

Si vous êtes dans le coin de Colomiers (Haute-Garonne) le 19 mars, allez donc faire un tour au Pavillon Blanc. Le centre d’art reçoit Edmond Baudoin, qui avait déjà été mis à l’honneur lors du dernier festival de Colomiers, en novembre, avec l’exposition « Jazz à deux » réalisée avec Willem. L’auteur de Piero, Amatlan, Dali ou Les Rêveurs lunaires montrera ses carnets, parlera de son travail et dessinera en direct. La rencontre sera suivie de la projection du documentaire de Laetitia Carton, Edmond, un portrait de Baudoin.

Toutes les infos ici.

Biennale du dessin de presse

La Bibliothèque nationale de France organise, sur le site François-Mitterrand, la 4e Biennale du dessin de presse, les 24 et 26 mars prochains. Une journée d’études se déroulera le jeudi, autour de la liberté d’expression, avec notamment les dessinateurs Jean Mulatier, Boll ou Pessin, conclue par la remise du Trophée Presse Citron, en association avec l’École Estienne. Et le samedi, après-midi plus grand public, avec débats et forum de dédicaces.

Infos ici et .

avengers_stationAvengers S.T.A.T.I.O.N.

Attention, là, c’est l’artillerie lourde. Marvel débarque sur l’Esplanade de la Défense, avec une exposition déjà passée par New York et Séoul, et ce à l’occasion de la sortie du nouveau film Captain America. L’expo « Avengers S.T.A.T.I.O.N » (pour Formation Scientifique et Réseau d’Exploitation des Services Secrets Tactiques) se veut immersive et spectaculaire, en faisant pénétrer les visiteurs dans la base du S.H.I.E.L.D, pour découvrir notamment les costumes et accessoires des héros Marvel. Sciences et ingénierie sont les axes de cette installation, visible à partir du 15 avril, moyennant un billet au tarif très élevé : 21,99 € pour les adultes, 16,99 € pour les moins de 12 ans ! À ce prix-là, on espère avoir un vrai morceau d’Hollywood à Paris…

Quelques photos à voir ici par exemple.

 

Publiez un commentaire