Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 10, 2016

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

La Petite Bédéthèque des savoirs, collection inspirée et inspirante

15 février 2016 |

BDTK-T1-INTELLIGENCE_couvDans une paire de semaines, Le Lombard va frapper un joli coup, en lançant une épatante collection de petits livres pédagogiques : La Petite Bédéthèque des savoirs.

Alors que la maison bruxelloise va fêter ses 70 ans cette année, elle souhaite dépoussiérer son catalogue. David Vandermeulen, auteur notamment du fascinant Fritz Haber et initiateur – déjà au Lombard – d’une collection sur les écrivains romantiques, est arrivé avec une étonnante proposition : créer une collection de petites bandes dessinées de vulgarisation autour des sciences au sens large. Et il est ambitieux : « Je voulais une vraie collection, avec beaucoup de titres, et la liberté de travailler avec des auteurs que je choisirais en compagnie de l’éditrice Nathalie Van Campenhoudt. » Idée validée.

« La BD du savoir est dans l’ADN du Lombard, car il y en avait déjà dans le Journal de Tintin« , rappelle David Vandermeulen, qui cite également les essais anglo-saxons en la matière. « Mais souvent, aux États-Unis, un auteur lance une collection et les titres suivants sont produits par d’autres dessinateurs qui reproduisent son style. Nous, nous voulions mettre l’auteur et sa liberté de ton en avant. »

BDTK-T3-REQUINS_imge

 

BDTK-T4-METAL-imageDès lors, le duo d’éditeurs liste des sujets de sciences dures, de sciences humaines, de société, trouve un spécialiste de ces questions et réfléchit à un auteur susceptible d’être à l’aise avec le thème. Car il s’agit bien d’un travail en duo, un spécialiste et un auteur, pour une véritable bande dessinée et non un texte illustré.

Ainsi, les premiers titres de la collection, qui sortent début mars, rassemblent Marion Montaigne et Jean-Noël Lafargue sur l’intelligence artificielle, Daniel Casanave et Hubert Reeves sur l’univers, Julien Solé et Bernard Séret sur les requins, Hervé Bourhis et Jacques de Pierpont sur le heavy metal.

Les suivants, annoncés pour mai, seront dessinés par Fabrice Neaud (sur le droit d’auteur), Étienne Lecroart (sur le hasard), Brüno (sur le cinéma New Hollywood), et Alfred (sur le tatouage). Viendront en octobre quatre nouveaux titres sur l’artiste contemporain, l’histoire de la prostitution, le féminisme et le minimalisme.

La variété des styles et, souvent, l’évidence du choix du dessinateur selon le thème retenu, permettent de proposer des mises en scène différentes d’album en album : ainsi, Marion Montaigne développe une histoire de SF où un robot repart dans le passé pour comprendre d’où il vient, Hervé Bourhis reprend son système de petits dessins dans une mise en page éclatée exploité dans ses Petits Livres, Daniel Casanave joue d’une ligne sobre et poétique…

BDTK-couv5

 

BDTK-T3-REQUINS-couv

Côté graphisme et format, la collection propose une maquette léchée et attractive. « Mon idée principale était de retrouver l’élan, l’esprit d’une collection à l’identité forte, comme les Que sais-je? ou les Découvertes Gallimard, reprend David Vandermeulen. Nous nous sommes orientés vers un format grand poche au prix attractif (10 €), avec la volonté de séduire à la fois des lecteurs de BD et des lecteurs qui ne pensaient pas pouvoir aimer la BD. »

Nathalie Van Campenhoudt poursuit : « C’est un petit peu expérimental, car il s’agit d’un format hybride entre les sciences humaines et la bande dessinée. Nous souhaitions voir les livres dans les deux rayons des librairies généralistes! Et pouvoir proposer plusieurs titres rapidement devraient inciter les curieux à fouiller, et trouver au moins un sujet qui leur plaît! »

Un pari original et ambitieux, pour des BD accessibles au plus grand nombre : voilà sans doute la meilleure des manières de donner un coup de jeune aux éditions du Lombard.

_________________________

Premiers volumes de La Petite Bédéthèque des savoirs, à paraître le 8 mars 2016. 10 € le volume.

L’Intelligence artificielle – fantasmes et réalités. Par Marion Montaigne et Jean-Noël Lafargue

L’Univers – créativité cosmique et artistique. Par Daniel Casanave et Hubert Reeves.

Les Requins – les connaître pour les comprendre. Par Julien Solé et Bernard Séret.

Le Heavy Metal – de Black Sabbath au Hellfest. Par Hervé Bourhis et Jacques de Pierpont.

Infos et présentation de la collection à découvrir ici.

_________________________

BDTK-T1-INTELLIGENCE_image

 

Publiez un commentaire