Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | December 11, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

No Comments

Kushi, de la magie au pays des steppes !

17 mai 2017 |

kushi_extraitVous l’avez peut-être déjà remarquée dans les rayonnages de votre librairie préférée, les éditions Feï ont débuté l’année 2017 en faisant entrer une nouvelle série jeunesse dans leur catalogue. Kushi, c’est ainsi qu’elle s’intitule, est une épopée portée par Patrick Marty, le scénariste de la série Juge Bao, et par Golo Zhao, le talentueux dessinateur de la série La Balade de Yaya. Deux des quatre tomes prévus sont déjà disponibles, et à mi-chemin on cerne assez bien les contours de l’histoire qui se joue sous nos yeux.

Ici aussi, comme pour Yaya, c’est une jeune héroïne qui tient le haut de l’affiche. Pour découvrir le destin étonnant de Kushi, une jeune fille au tempérament bien trempé et aux origines mystiques, il faut se rendre sur les hauts plateaux de la Mongolie interieure. C’est là-bas, au début des années 1980, dans un petit village isolé, que se déroule cette aventure qui s’ancre entre traditions, croyances, magie et volontés de modernisation. Kushi, au lieu d’aller sagement s’asseoir sur les bancs de l’école, préfère passer ses journées à arpenter les grandes steppes sauvages en compagnie de Khulan, sa chienne sauvage. C’est surtout l’occasion pour cette adolescente intrépide et fougueuse de garder un oeil sur les activités de Bold, un homme riche et influent, dépourvu de morale et prêt à tout pour servir son ambition personnelle et ses intérêts. À force de contrarier les projets de ce malfrat, Kushi va devenir de plus en plus gênante et s’exposer par la même occasion à de grands dangers.

Derrière ce récit exotique, on retrouve un schéma assez classique : un affreux truand face à une héroïne vertueuse et courageuse, une opposition entre le respect de la nature et des traditions et l’appât du gain et de l’argent facile. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus original, mais l’histoire est rythmée et tiendra en haleine les jeunes lecteurs. Le découpage et les dessins s’adaptent parfaitement au petit format allongé qui caractérise la bande dessinée chinoise. Grâce à Kushi, on retrouve avec bonheur le trait dépaysant, doux et expressif de Golo Zhao.

Cette nouvelle collaboration franco-chinoise proposée par les éditions Feï est une réussite.

kushi_planche

kushi_extraitcouv

Kushi #1 – Le lac sacré
Par Patrick Marty et Golo Zhao. Éditions Feï, 9,50 €, janvier 2017

Kushi #2 – La tanière du loup
Par Patrick Marty et Golo Zhao. Éditions Feï, 9,50 €, mai 2017

Publiez un commentaire