Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas | November 18, 2017

Retour en haut de page

Haut de page

4 Comments

Les tablettes grand format sont-elles l’avenir de la BD numérique ?

8 septembre 2009 |

Alors que l’iPhone (ou équivalent) s’impose peu à peu comme l’outil le plus hype et le plus répandu pour l’Internet mobile, la lecture de bande dessinée sur ce support en est encore à ses balbutiements. Sans doute des BD bon marché et créées spécialement pour le support, comme le Bludzee de Lewis Trondheim, ont-elles de l’avenir. Mais comment convaincre les amateurs de belles planches de lire leur album sur un écran de 3,5 pouces (9 cm de diagonale) ?

tablette_toshiba1.jpgC’est là que les nouvelles et futures tablettes grand format ont peut-être une place à se faire sur le marché de la BD numérique. On parle ici de terminaux électroniques sans fil, connectés au net par Wifi, au poids raisonnable (plus ou moins 500 g), et disposant d’un écran tactile allant jusqu’à 7 pouces (18 cm). Trop encombrante pour être trimballée partout comme un téléphone, cette tablette se destine plutôt à un usage domestique: elle se recharge posée sur son socle, et on l’attrape pour lire la version électronique de son quotidien préféré, regarder des vidéos YouTube ou dévorer des BD. En plus, avec une batterie proposant une autonomie de plusieurs heures, on peut sans problème lire dans son lit, dans son bain ou ailleurs.

Plusieurs outils sont d’ores et déjà à disposition, comme l’a listé le blog PresseCitron. Malgré des systèmes d’exploitation visiblement encore balbutiants, on imagine le Tabbee d’Orange ou le nouveau JournE Touch de Toshiba comme de potentiels nouveaux supports pour la BD numérique, en couleur (contrairement au Kindle d’Amazon) et grand format. Pour un confort de lecture plus proche de l’album papier, car d’un format plus proche de celui d’un livre.

tablette_toshiba2.jpgMais la révolution en la matière viendra peut-être encore du même endroit. Les rumeurs vont en effet bon train concernant une future tablette Apple. Avec accès à l’AppStore et aux applications qui font le succès de l’iPhone. Rien n’est encore annoncé et il n’est pas sûr que le développement d’un tel produit soit dans les priorités de la marque à la pomme. Toutefois, comme l’explique un journaliste spécialisé en nouvelles technologies à Newsarama, les recettes d’Apple comme celles d’Oncle Ben’s, sont toujours un succès : « À chaque fois qu’Apple fait quelque chose, ils font en sorte que ce soit cool. (…) Regardez les lecteurs de musique. Ils ont redéfini le lecteur. Regardez les téléphones. Ils ont redéfini le téléphone. Pas seulement parce qu’ils ont été les premiers à sortir un téléphone qui est un véritable ordinateur, mais parce qu’ils ont réussi à en faire un produit cool et attractif. Si Apple sort une tablette avec un bel écran couleur, ce sera automatiquement un succès. »

Et vous, seriez-vous tenté de lire des BD sur une telle tablette couleurs grand format ?

Image © Toshiba et PresseCitron

Commentaires

  1. Greg.

    ca serait clairement assez cool. Le seul problème venant une fois de plus d’Apple, qui trouvera surement un moyen d’hypra protéger les fichiers BD numériques avec des DRM !

  2. Greg.

    ca serait clairement assez cool. Le seul problème venant une fois de plus d’Apple, qui trouvera surement un moyen d’hypra protéger les fichiers BD numériques avec des DRM !

  3. Il y a des chances… Sans parler de la censure d’Apple, qui ne supporte pas de voir l’ombre d’un bout de sein dans ses BD numériques.

  4. Il y a des chances… Sans parler de la censure d’Apple, qui ne supporte pas de voir l’ombre d’un bout de sein dans ses BD numériques.

Publiez un commentaire